Que cache la prolongation d’appel à commentaires de l’Icann ?

Suite à la publication par l’ICANN de la première version de son « guide du candidat », une phase de consultation publique devait se clôturer aujourd’hui. En raison des nombreux retours de la communauté concernant ce projet de création de nouveaux TLD, l’ICANN a décidé de prolonger ces discussions jusqu’au 15 décembre prochain. Décryptage.

Une prolongation qui ne concerne que la version anglaise

L’ICANN annonce que depuis la publication de ce « guide du candidat », de nombreux commentaires, suggestions ou demandes de clarification ne cessent de leur parvenir.

Il a donc été jugé nécessaire, afin de pouvoir répondre aux doutes de chacun ou finaliser les discussions prolifiques en cours, d’étendre cette période de discussion.
Cette extension ne concerne que la version anglaise du document. Pour les versions publiées en d’autres langues, la phase d’appel à commentaires devrait s’achever à la date prévue : le 7 janvier 2009.

Comme il avait été annoncé précédent, les commentaires reçus vont entraîner certaines modifications des dispositions de ce guide.
Aux vus du nombre grandissant de commentaires et demandes d’éclaircissement adressés à l’ICANN, ce dernier a ré-édité « deux documents additionnels » ayant pour but de répondre à certaines incertitudes soulevées par la communauté suite à l’analyse de ce guide et de ses documents complémentaires.

Certaines dispositions du guide allant être modifiées prochainement suite aux retours déjà obtenus, l’ICANN énonce que le but de cette prolongation n’est pas de recueillir de nouvelles critiques mais de permettre de discuter des changements nouvellement proposés.

De nouvelles versions des documents publiées

Ainsi, ces deux nouveaux documents sont en réalité des versions plus détaillées de deux des annexes publiées auparavant.
Ces dernières concernent :
– l’exposé des changements des dispositions du contrat liant l’ICANN à ses registres
– l’annexe comparative des différentes versions antérieurs des contrats ICANN avec la nouvelle proposition actuellement à l’étude.

Ces mémorandums sont accessibles depuis ce lien : http://www.icann.org/en/announcements/announcement-03dec08-en.htm

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les nouvelles extensions.