Quand les noms de domaine deviennent des slogans

antibiotiquespasautomatiques.com, ladolcegustodejamel.com, manger-bouger.fr, ouvousvoulezquandvouspouvez.fr, soufflez-vous-saurez.fr… Vous n’avez pas pu échapper à ces noms de domaine qui inondent nos publicités. Le nom de domaine slogan est partout et a déjà créé ses propres règles. La preuve avec une étude MailClub.info menée sur cent noms de domaine de ce type. Comme le propose EDF, partageons-nos-savoirs.fr en découvrant nos résultats.

Nous nous sommes déjà attardés dans ces colonnes sur l’usage des noms de domaine dans la publicité qu’elle soit télévisuelle ou hertzienne. Nous avons examiné une centaine de réclames mettant en avant un site web différent du site habituel de l’annonceur. naturellementefficace.fr (Peugeot) ce type de nom de domaine ? Essayons d’explorezleslimites.fr (Opel) de ce phénomène.

Faites vous un slogan en .FR

L’Afnic a montré l’exemple avec faites-vous-un-nom.fr. 75 % des publicités étudiées comprennent un nom de domaine en .FR. Promu par des syndicats comme besoin-d-air.fr (Medef) ou les ministères (liberation-de-la-croissance.fr du Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi), le .FR est aussi l’extension plébiscitée par les sociétés étrangères. Henkel l’affirme : ca-colle-entre-potes.fr. Après avoir proposé c-a-vous-de-lessayer.fr, Mercedes a aussi adopté l’extension française.

Les noms de domaine qui ont choisi le .COM à 25 % essayent tout de même d’être accueillants et prônent le bien-être. bienvivrechezmoi.com annonce Qualitel. Durant lemoisdumust.com de Leroy Merlin, meresetfilles.com attablées au Comptoir des cotonniers ont eu le choix entre plusieurs activités. dessineuntimbre.com, leur propose La Poste. Jeux-vidéo pour EA Sports avec tupeuxfifa08.com. Malgré que le lesoleilvousattend.com et que jadorelamontagne.com, une décision inattendue fût prise : vite-en-bourgogne.com. Après tout
nosregionsontdutalent.com d’après Leclerc… Finalement, le comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône a peut-être raison : nepartezpasenvacances.com. Trêve de plaisanterie…

Verbe haut, slogan fort ?

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les exemples mis en situation ci-dessus, les verbes sont fortement présents dans ce type de nom de domaine publicitaire. A 50 %, il représente un nom de domaine sur deux. Leur nature peut être étonnante comme le castrermonchat.fr de Nestlé Purina Petcare.

Pour appuyer le verbe, les tirets sont-ils de rigueur ? C2C, société financière de la Camif, le recommande avec donnez-votre-avis.fr. Le tiret, le-detail-qui-tue.fr est présent dans 35 % des noms de domaine slogans.

Une tendance qui roule, vrombit, accélère… dérape ?

Parmi les annonceurs utilisant ce choix de communication, la part des acteurs du secteur automobile est colossale. Mercedes mène la danse : anticipezlesdangers.fr, laissez-vous-envouter.fr, la-vie-est-une-aventure.fr… Ses concurrents suivent : inventezvotreroute.fr (Citroën), naturellementefficace.fr (Peugeot), explorezleslimites.fr (Opel), votreideeduplaisir.fr (BMW)… La route reste au cœur de nombreuses campagnes de prévention : restez-motard-a-moto.fr (Ministère de la Sécurité Routière), sortez-revenez.fr (Ministère de l’Equipement), soufflez-vous-saurez.fr (Sécurité Routière)…

Ces noms de domaine issus de campagnes publicitaires spécifiques ont-ils un avenir ? Si leverybeautifulnoel.fr de SFR est d’actualité en cette fin d’année, qu’est devenu leprintempsdescopines.fr de Danone ? L’opération est tout simplement terminée comme l’annonce le site web. Adieu lacourseauxcoffres.fr de France Telecom ou le devoilez-votre-vraie-nature.fr de Center Park. La vie est cruelle pour les noms de domaine.