Projet avancé pour des noms de domaine en .QC

Le député à l’Assemblée nationale du Québec, Daniel Turp vient de lancer le site internet Operationpoint-qc.org pour promouvoir le projet de création d’une extension .QC dédiée au Québec. Un dessein que suit également le groupe PointQuebec.org qui aurait déjà entamé des discussions auprès de l’Icann pour un .QUEBEC. Les deux parties devraient se retrouver pour un programme commun.

Toujours le précédent catalan

Le site Operationpoint-qc.org propose une pétition en ligne où sont repris les différents arguments en faveur d’un .QC. Il rappelle que « le Québec forme une nation et que ce statut de nation a été reconnu par le Parlement et le gouvernement du Canada » et se réfère au précédent catalan qui avec le .CAT « peuvent désormais enregistrer un nom de domaine de premier niveau avec une extension nationale ».

Les exigences du site sont claires. Ils « sont favorables à la création d’un nom de domaine de premier niveau avec l’extension nationale .QC qui soit propre au Québec. Ils désirent avoir la possibilité d’enregistrer un nom de domaine de premier niveau avec l’extension nationale .QC et souhaitent pouvoir consulter des sites québécois avec l’extension nationale .QC ».

Rappelons qu’un .QC.CA est actuellement disponible pour les sites québécois sous la tutelle du .CA Canadien.

Pour en savoir plus
:
Lire nos articles sur le Canada
Lire nos articles sur les projets de nouvelles extensions