Premier nom de domaine français en « .eu » actif

Inrialpes.eu est le premier nom de domaine en .eu actif soumis par un organisme français. L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) agissant pour le compte de ses unités de recherche, notamment dans la région Rhône-Alpes, avait soumis sa demande via le « registrar » de domaine français MailClub, lors de la première ouverture le 7 décembre 2005.

Le demandeur étant un organisme public français, c’est Vincent Thery, point de validation gouvernemental de la France, et membre du Service des Technologies et de la Société de l’Information au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui a validé
cette demande début janvier, après la réception des justificatifs.

Depuis le 21 février 2006, inrialpes.eu est donc visible sur la toile, en indiquant dans la barre d’adresse de votre navigateur : www.inrialpes.eu.

Contacté par Mailclub.info, l’INRIA se déclare satisfait de cette attribution.
L’Institut rappelle que de septembre 1986 à décembre 1997, il a géré le domaine national .fr (NIC-France) et a hébergé l’AFNIC dès sa création en 1998. Il est également un des co-fondateurs du W3C avec le Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) et l’université de Keio (Japon), consortium visant à permettre l’interopérabilité des technologies relatives à l’internet.

Il est, aujourd’hui, possible de trouver les premiers sites en .eu en spécifiant le domaine dans un moteur de recherche comme Google. Ce dernier, par exemple, nous renvoie ebersbach.eu, synox.eu, reutlingen.eu, etc…

Pour en savoir plus :
– le site Inrialpes.eu
– le site de l’INRIA
– le site spécial .eu du MailClub