nom de domaine en .cat

Ouverture du .cat catalan le 13 février

Le .cat, premier TLD (Top Level Domain) créé sur une base linguistique et culturelle, en l’occurrence la catalogne, se lance le 13 février. Une ouverture en trois phases, que MailClub.info vous détaille.

L’organisme en charge des noms de domaine en .cat, « Fundació puntCAT », a annoncé le lancement de son extension dès le 13 février.

Cette première phase sera « réservée à des institutions directement en rapport avec la promotion de la langue et de la culture catalane (écoles, radios, journaux, clubs sportifs, organismes culturels et administrations publiques avec des compétences sur les territoires où ce qui est catalan est langue propre), ainsi que pour des titulaires de marques enregistrées (dépôts préventifs) ».

Le nic annonce que pour ces deniers, le coût d’enregistrement sera très supérieur à l’enregistrement d’un nom de domaine classique. Fundació puntCAT précise qu’il « n’exige pas la présentation de document ».

À partir du 20 février, la seconde phase concernera les organismes de tout type ayant un lien catalan, et une existence web. La troisième phase concernera « les personnes, organismes et entreprises ayant adhéré à la candidature du cat ».

Ouverture complète le 23 avril

Une fois cette « sunrise period » (période d’enregistrement prioritaire) clôturée, le registre sera ouvert le 23 avril. Les demandeurs des noms de domaine en .cat, devront alors « démontrer une certaine relation avec la Communauté linguistique ou culturelle catalane ».

Pour en savoir plus :

Catalogne : Les premiers .cat sont actifs – Publié le 3/01/2006, lire la suite

– Pour enregistrer un .cat, contactez votre bureau d’enregistrement en envoyant un email à domaines@mailclub.fr.