Ouverture des noms de domaine turcs en 2010

Lors du sommet de l’ICANN à Paris, MailClub.info a rencontré un des membres du conseil d’administration du registre turc : Mr Attila özgit. Ce dernier nous révèle l’actualité mouvementée de son extension.

Initialement, les noms de domaine turcs étaient ouvert à tous. Retour en arrière, le 13 décembre 2007, Il n’est désormais possible d’enregistrer des noms de domaine en .TR que si l’on dispose d’un lien commercial avec ce pays.

Actuellement, en dehors des personnes physiques ou morales résidantes, seules les individus et entités étrangères démontrant la preuve d’un lien avec la Turquie peuvent prétendre à l’enregistrement de noms de domaine sous cette extension. Mais cette situation est amenée à évoluer d’après les propos délivrés à MailClub.info par un membre du conseil d’administration du registre.

MailClub.info : Nous savons que votre extension nationale dispose de règles d’enregistrement plus restrictives qu’auparavant et que les contrôles du respect de ces dernières sont très fréquents, pourriez vous nous en expliquer la raison ?

Attila özgit : En effet, nous avons souhaité pour un temps restreindre l’accès à cette extension afin de permettre à chaque résidant turc quelque qu’en soit sa nature, de pouvoir prioritairement déposer un nom de domaine sous son extension nationale. Le nom de domaine étant devenu un signe distinctif très fort, nous espérons développer en premier lieu le marché local. C’est aussi pour cela que l’extension est ouverte à tous ceux qui ont un lien fort avec la Turquie.

Ainsi, nous avons intensifié nos contrôles concernant le respect de la charte de nommage par les prétendants. Nous avons eu de plus depuis l’année dernière, une vingtaine d’enregistrements abusifs réalisés par des personnes n’ayant aucun lien avec notre pays.

Il ne faut cependant pas comprendre cela comme une volonté de fermeture définitive de notre extension.

Mailclub.info : Justement, a quelle évolution pensez vous, les règles vont-elles changer ?

Attila özgit : Oui, les choses évoluent étapes après étapes car nous ne voulons pas commettre d’erreurs. Nous venons depuis quels mois de mettre en place un système de revendeurs permettant à toute société turque ayant les capacités suffisantes, de prétendre à cette qualification. Nous avons pour l’instant 17 sociétés turques qui sont des revendeurs accrédités.

Nous pensons également ouvrir en 2009 ce processus d’accréditation aux sociétés étrangères. Celles qui répondent aux exigences que nous communiquerons par la suite pourront prétendre au statut de « registrar ».

MailClub.info : Songez vous à ouvrir prochainement l’extension à tous comme pour vous pensez le faire pour vos revendeurs ?

Attila özgit : C’est un projet de nous avons en tête et même si aucune date précise n’est encore fixée, nous espérons pouvoir le faire pour 2010. Cela dépendra du succès de l’extension et de différents facteurs dont il faudra analyser l’évolution.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur la Turquie.