Ouverture des extensions brésiliennes

On l’ignore trop souvent, le Brésil ne se limite pas aux noms de domaine en .COM.BR. Il existe 32 extensions de troisième niveau pour les professions libérales, 5 pour les particuliers et 24 par activtés, dont le .AM.BR, .TV.BR et .FM.BR. Ces trois dernières extensions s’ouvrent. L’occasion de comprendre comment fonctionne le nommage brésilien.

On a l’habitude de rencontrer parmi les extensions de troisième niveau des .ORG.extension, .EDU, .GOV, ou .MIL. Le Brésil ne déroge pas à la règle en disposant de ces noms de domaine. Il en a rajouté une vingtaine plus originale. Il existe un .AGR.BR pour les entreprises agricoles locales, un .FAR.BR pour les pharmacies, un .IMB.BR pour le secteur de l’immobilier ou un .TMP.BR pour les évènements ponctuels tels les expositions !

.TV.BR, .FM.BR, .AM.BR ouverts à toutes les sociétés

Rien d’étonnant à ce que le pays dispose donc d’un .AM.BR et d’un .FM.BR pour les radios brésiliennes et d’un .TV.BR pour les chaînes de télévisions locales. Là, où le changement étonne, c’est dans les conditions d’éligibilité à ces trois extensions. Auparavant, une licence du Ministère brésilien de la Communication (appelée ANATEL) était nécessaire pour prétendre à ces extensions. Désormais, toutes les sociétés présentes au Brésil pourront y prétendre à partir de la libéralisation du 1er juillet 2008. Un moyen de suivre la tendance des web radios ou webtv que mettent en place les sociétés ?

Des extensions en veux-tu ? en voilà !

En tout cas, le Brésil reste un des pays à la pointe des extensions descriptives. Les professions libérales ont leur lot de noms de domaine. Du .ADV.BR pour les avocats au .GGF.BR pour les géographes, en passant par les musiciens (.MUS.BR) ou les zoologues (.ZLG.BR) !

Les particuliers n’en sont pas en reste. A la pointe de la tendance même. Le .NOM.BR a vécu. Désormais, ce sont les .BLOG.BR, .FLOG.BR (avec les photos), .VLOG.BR (vidéos) et même .WIKI.BR qui se distinguent depuis leur lancement en 2006.

Non, décidément, le Brésil ne se limite pas au .COM.BR !

Pour en savoir plus
:
Lire nos articles sur le Brésil