Ouverture de la Limited Sunrise du .mobi

Le 22 mai 2006, le .mobi connaît sa première phase sunrise limitée aux acteurs de l’industrie du mobile. Une semaine prioritaire avant une seconde sunrise, qui débutera le 12 juin, réservée à l’ensemble des titulaires de marques enregistrées. La liste des noms premium et réservés a été publiée. Plus de 8 000 noms de domaine sont concernés.

Sept associations prioritaires

La « Limited Sunrise Period » (période d’enregistrement prioritaire) est réservée aux acteurs de l’industrie du mobile, titulaires de marques enregistrées avant le 11 juillet 2005, et membres d’une des associations suivantes :

– Australian Mobile Telecommunications Association (AMTA)
– Cellular Telecommunications & Internet Association (CTIA)
– The Canadian Wireless Telecommunications Association (CWTA)
– GSM Association (GSMA)
– Mobile Entertainment Forum (MEF)
– Mobile Marketing Association (MMA)
– NZ Wireless Forum and the Rural Cellular Association (RCA)

Elle a lieu du 22 au 29 mai 2006.

Les sociétés membres de ces associations ne peuvent enregistrer que les noms de domaine correspondant à leurs marques enregistrées. Le titulaire de la marque doit être identique au nom qui apparaît comme étant membre d’une des associations.

Ouverture en 3 étapes

Du 12 juin 2006 au 21 août 2006, une seconde « Sunrise Period » sera réservée aux titulaires de marques enregistrées avant le 11 juillet 2005.

Enfin, l’ouverture totale aura lieu à partir du 28 août 2006. Le .MOBI sera accessible à tous (entreprises, particuliers) sur la base du « 1er arrivé, 1er servi ».

Décryptage des noms réservés

La registry vient également de publier la liste des noms réservés et la liste des noms premium. Cette compilation est une ébauche, et a pour but d’éviter les dépôts spéculatifs et de s’assurer que des projets réels existent derrière des noms génériques.

5 700 noms premium sont présents sur cette liste. Nous retrouvons des termes génériques comme sms, sex, poker, meteo, job, dvd… Parmi les 2 600 noms réservés, il figure beaucoup de noms géographiques, des suites de chiffres (118, 911…)…

Pour en savoir plus :

– Enregistrer un .mobi, en cliquant ici.

– Pour tout savoir sur le .mobi, cliquez ici.

– Découvrir la liste des .mobi premium et réservés, en cliquant ici.