enregistrer nom de domaine .qpon

Offre CorpTLD par Deloitte, MailClub & Laga

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine MailClub s’associe au cabinet d’audit Deloitte et son cabinet d’avocats Laga, pour commercialiser les premières offres d’extensions .VOTRESOCIETE, les CorpTLD.

Ce lancement a été officialisé lors de la conférence organisée par le MailClub sur les enseignements du sommet Icann qui s’est tenu au Caire début novembre. A cette occasion, Bart Lieben, partenaire chez Laga, Jan Corstens, partenaire chez Deloitte et Frédéric Guillemaut, Directeur Associé du MailClub ont présenté leur offre commune de CorpTLD.

Une stratégie globale pour l’entreprise et un processus transversal

Préparer un dossier pour l’ICANN est seulement une des étapes à considérer pour une société qui veut son propre CorpTLD. L’objectif est d’analyser si un CorpTLD est vraiment stratégique pour votre marque et votre entreprise. Il faut également identifier avec vous comment votre CorpTLD peut vous aider au terme de positionnement de votre marque, de communication avec vos partenaires et clients, etc…
Bien sûr, il est nécessaire de budgéter l’impact global de ce programme sur votre organisation, du point de vue technique, marketing, support opérationnel, et financier.

Des avantages multiples et une vision stratégique à long terme

Les avantages du CorpTLD sont multiples :
– visibilité de votre marque sur internet
– sécurité technique et opérationnelle plus élevée
– contrôler efficacement l’enregistrement de vos noms de domaine et votre communication

Un partenariat s’appuyant sur une expérience réelle et éprouvée

L’offre MailClub, Deloitte & Laga prévoit un plan de travail en cinq temps :
1. Etude de faisabilité
2. Préparation d’un Business Plan et du dossier pour l’ICANN
3. Implémentation du CorpTLD
4. Lancement du CorpTLD
5. Gestion du CorpTLD

Il faut prévoir un délai de quatre à cinq mois pour les étapes 1 et 2. C’est lors de l’étape 2 qu’une proposition d’opérateur technique de registre (« back end registry operator ») sera effectuée. L’Afnic, l’association en charge des .FR, pourra être sollicitée pour remplir ce rôle (lire notre interview de son directeur général à ce sujet)

La collaboration MailClub, Deloitte & Laga vous garantit une combinaison forte des différentes expertises et spécialisations en matière de noms de domaines, ICT, légale, fiscale, risque, stratégie, opérations, technique, … et gestion des projets.

Le MailClub est un leader français dans le service aux entreprises pour l’ensemble de leurs besoins liés aux noms de domaine, il a choisi de s’appuyer sur la structure qui dans le monde a le plus d’expérience en matière de lancement de nouvelles extensions.
Récemment, les experts de Deloitte et Laga ont assistés les registres du .EU, .ASIA, .MOBI, .TEL, .ME pour le lancement de leurs extensions. Deloitte & Laga ont également assisté l’ICANN dans le cadre du programme d’implémentation des nouvelles extensions (« New gTLD Program »). Autant d’atouts pour une offre CorpTLD qui rassemble les compétences des meilleurs acteurs du marché et qui va bien au delà de ce qu’un bureau d’enregistrement serait capable de proposer en agissant seul.

Le lancement d’une extension d’entreprise est trop stratégique, coûteux et impliquant pour être confié à une structure n’ayant jamais géré de tels process auparavant. Il implique un savoir faire juridique, technique et administratif que seule l’expérience permet de maitriser sans faille.

Pour en savoir plus :
– Demandez la documentation CorpTLD sur CorpTLD.COM
Lire nos articles sur les CorpTLD