Nouvelle arnaque au renouvellement de noms de domaine

L’été est là mais les escroqueries aux noms de domaine ne s’arrêtent pas pour autant. Dernier cas en date, la société immatriculée aux Seychelles, Domain Renewal qui vous propose de gérer le réabonnement de votre nom de domaine, à un tarif défiant toute concurrence.

Tout commence par un email en français, plutôt bien rédigé indiquant que « votre nom de domaine arrive à échéance dans 90 jours ». Elle vous propose de le renouveler automatiquement via un lien url qui renvoie vers le site. Pour 49,95 €, un tarif assez prohibitif sur le marché des .com, « DomainRenewal renouvelle le domaine pour vous, aucun changement n’est effectué dans le whois. Le domaine est renouvelé pour 1 an. Vous gardez alors votre fournisseur ».

C’est dans ces quelques lignes que l’arnaque apparaît clairement. Comment une société peut effectuer le renouvellement d’un nom de domaine pour lequel elle n’est pas le bureau d’enregistrement ! Le seul moyen pour DomainRenewal de renouveler ce nom est d’en être le « registrar », ce qui impliquera une modification whois par définition.

Où vont aller vos cinquante euros ?

Si vous avez malheureusement déboursé cette somme, vous n’avez réabonné votre nom de domaine auprès de votre vrai prestataire. DomainRenewal ne contacte pas le prestataire pour lui reverser le coût de réabonnement.

Beau joueur, la société rappelle en toute fin d’email que « vous pouvez aussi demander à votre fournisseur de service Internet de renouveler le domaine pour vous ». C’est bien le seul de leur conseil à suivre !