Mon 网域俱乐部.cn en idéogramme chinois

L’usage des idéogrammes chinois intégrés dans les noms de domaine enregistrés en .CN est en train d’exploser, suivant le fort développement de ses extensions nationales. De 1,8 millions noms de domaine en février, la Chine est passée à 5,3 millions fin mai. Elle devient ainsi la troisième extension pays mondiale !

Si beaucoup de sociétés occidentales ont déjà enregistré leur nom de domaine en .cn (mailclub.cn), elles sont moins nombreuses à avoir enregistré leur marque en idéogramme chinois (ex : 网域俱乐部.cn). Pourtant, ces dépôts garantissent une meilleure visibilité sur ce marché spécifique.
80 % des chinois débutent leurs recherches web dans les moteurs de recherche chinois (Baidu.com en tête avec 62 % des recherches). Sans résultat, ils se rabattent sur les moteurs anglais. Le français est ignoré … Un internaute chinois n’ira pas chercher le site d’une société si elle ne fait pas l’effort d’aller vers lui dans sa langue.

Vue d’Europe, l’utilisation des idéogrammes en Chine peut nous paraître étrange. Pourtant, la révolution est déjà en marche. La dernière version d’Internet Explorer accepte les noms de domaine en idéogramme tapés dans la barre de navigation ; même chose pour Mozilla. Si la technique fonctionne, les occidentaux ont tendance à oublier un point essentiel lors de l’enregistrement de leurs noms de domaine chinois. Quelle traduction pour leur marque ?

L’art de traduire votre marque en idéogramme

La Chine compte de nombreuses superstitions liées aux couleurs, chiffres. Un 6 (réussir) ou un 8 (richesse) dans votre nom de domaine garantissent un a priori plus que positif. Le 4 (la mort) est lui à proscrire.
Votre nom de domaine en chinois ne peut pas être qu’une simple traduction. Il doit s’adapter au marché, à la culture chinoise. Plusieurs traductions sont possibles : littérale ou selon la phonétique ou le logo.

Danone (prononcé « da neng ») se traduit 达 能 qui signifie « Développer » et « Energie ». Carrefour utilise une traduction 家 乐 福 signifiant la famille, la joie et le bonheur, des valeurs plébiscitées par les chinois. Même chose pour Ikea dont les idéogrammes signifient la famille, le foyer idéal, convenable.
Lacoste ou Nestlé ont eux traduit leur logo, soit le crocodile (鳄 鱼) et le nid d’oiseaux (雀 巢). Tous ces idéogrammes sont enregistrables en .cn via un punycode (xn--fjq92b84nbu6bnns.cn) qui opèrent la correspondance.

Depuis 2003, il existe également trois extensions en idéogrammes correspondant à une translittération des .CHINE, .COM et .NET. Ils sont gérés localement par un organisme indépendant de l’Icann : .公司 (.COM, société), .网络 (.NET, Internet), .中国 (.CHINE).
Attention, ces trois extensions sont techniquement accessibles uniquement en Chine.

L’ensemble des noms de domaine en idéogramme fonctionne avec un système de « Wild Card ». Un principe qui permet lorsque vous tapeznimportequoi.cn en idéogramme d’être redirigé vers une page d’attente comprenant des liens commerciaux sponsorisés ou une page vous proposant l’enregistrement du nom de domaine saisi.

L’Internet se mondialise, les noms de domaine avec. Attention, à ne pas rater le virage des idéogrammes pour l’Asie.


Pour en savoir plus
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Découvrez le fonctionnement des idn asiatiques sur idnchine.cn (www.idnchine.cn) ou www.网域俱乐部.cn !