MailClub devient « registrar » du .vn

Le MailClub vient de devenir « registrar » (bureau officiel d’enregistrement accrédité) au Vietnam. Ce statut permet au MailClub de proposer en direct à ses clients des noms de domaine en .vn, l’extension vietnamienne.

Le MailClub a déjà cette fonction de « registrar » dans de nombreux pays européens (Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède…).

Ouverture aux sociétés étrangères

Si le MailClub est devenu « registrar » de cette extension, c’est pour l’accompagner dans sa phase d’ouverture. En effet, le 1er Mai 2005, cette extension s’ouvrira aux sociétés étrangères directement sous le .vn. Auparavant, ces dernières ne pouvaient prétendre qu’à des extensions de troisième niveau de type .com.vn.

Afin que les noms de marques et / ou de sociétés soient préservés, une « sunrise period » (période d’enregistrement prioritaire) a été mise en place. En fournissant les différentes pièces justificatives, les noms de domaine ont pu être réservés jusqu’au 28 février 2005. Du 15 mars au 30 avril, une « sunrise » publique aura lieu avant la grande ouverture de mai, basée sur le célèbre axiome « premier arrivé, premier servi ».

En supprimant les restrictions d’enregistrement, le pays francophone, peuplé de 81 millions d’habitants espère ainsi augmenter l’utilisation de l’Internet. Actuellement, 3 millions et demi de vietnamiens utilisent le web. Les statistiques d’enregistrement de l’extension vietnamienne devraient également s’accroître rapidement. En septembre 2004, le ministère de la technologie a dénombré 8 100 noms de domaine vietnamiens dont 82 % étaient des .com.vn.

Dossier spécial Asie

L’ouverture du .vn s’inscrit dans une dynamique asiatique. Depuis 2 ans, les nics (organisme gestionnaire d’une extension) asiatiques se passent le relais de l’ouverture de leur zone. La Chine, HongKong, Singapour, l‘Inde, le Japon ou Macao, rythment l’actualité des noms de domaine sans interruption.

Afin de faire le point sur l’ensemble des chartes de nommage asiatique, MailClub vient de publier un dossier spécial Asie.

Ce guide conseille les dépôts à effectuer dans les pays libres, les moyens d’obtenir une extension dans les pays fermés. Plusieurs tableaux clés permettent d’appréhender aux mieux les noms de domaine asiatiques : statistiques par extension, répartition des 133 extensions de 3ème niveau, usage d’internet en Asie…

Pour découvrir notre dossier spécial Asie, cliquez ici