L’Irlande victime de l’arnaque à l’annuaire

Le registre irlandais alerte les titulaires de noms de domaine en .IE de l’agissement frauduleux de la société se présentant sous le nom de « Internet Register Ireland ». Cette compagnie propose aux propriétaires de .IE d’inscrire leurs noms de domaine dans leur annuaire à des tarifs prohibitifs. Cette entreprise, basée réellement en Allemagne a déjà frappé la France et le Canada ces derniers mois.

Le slamming est pratique bien connue de DAD Deutscher Adressdienst GmbH qui continue son tour du monde de l’arnaque aux noms de domaine.

Elle contacte par courrier ou par fax les titulaires de noms de domaine en leur demandant de leur retourner leur formulaire d’inscription complété. Cet enregistrement dans leur base de donnée coûte 958 € !

Le registre officiel irlandais encourage aux récipiendaires du courrier de l’ignorer et de prévenir ses relations de cette arnaque en cours pour que personne ne tombe dans le panneau.

Une identité faussement officielle

La société allemande a l’habitude d’agir en reprenant un nom quasi officiel dans la pays visé. Au Canada, elle se présentait comme le Registre Internet du Canada (Canadian Internet Registry). En France, elle s’appelait le Registre Internet Français et reprenait un logo proche de celui de France Télécom ! Rappelons que l’enregistrement à cet annuaire n’est en aucun cas officiel ou obligatoire et qu’il s’agit d’une arnaque grossière pour soutirer près de 1 000 € par nom de domaine aux crédules titulaires.

Pour en savoir plus :
Nos articles sur les arnaques aux noms de domaine