L’Icann dit oui au .travel et .jobs

L’Icann vient de conclure ses négociations avec les futurs gestionnaires des nouvelles extensions dites « sponsorisées » (sTLD) .travel et .jobs. Le printemps a l’air d’inspirer l’autorité américaine. Après le .eu, c’est la deuxième annonce de nouveaux noms de domaine en moins d’une semaine.

Objectif d’un million de .travel

Le .travel sera géré par « The Travel Partnership Corporation (TTPC) », une entité basée à Washington. Objectif : donner une identité internet au million de sociétés touristiques. Selon TTPC, le tourisme représente 5 % de l’économie mondiale.

Les agences de voyages, tours opérateurs, compagnies aériennes, hôtels, sociétés de location, croisiéristes, bus, ferries, trains, parcs d’attractions, offices de tourisme, restaurants seront autorisés à obtenir un .travel. L’entité souhaitant déposer un .travel, devra être identifiée comme un acteur touristique. Pour connaître les détails du lancement du travel, cliquez ici.

.jobs pour la recherche d’emploi

La « registry » (organisme en charge de la gestion de l’extension) du .jobs est la « Society for Human Resource Management » (SHRM). Il est censé donner une identité à la communauté des sociétés spécialisées dans la gestion des relations humaines.
Le .jobs sera accessible aux membres du SHRM ainsi qu’à différents acteurs de ce secteur d’activité. Ces derniers devront posséder une expérience élevée dans le management des relations humaines, être certifiés par « Human Resource Certification Institute » et respecter le code éthique du SHRM.
Pour plus d’informations sur la charte de nommage, cliquez ici.
Le lancement de l’extension se fera en 7 étapes principales avec un lancement prévu en octobre 2005, précédée d’une « sunrise period » initiée dès le mois de mai.

Sur les 9 nouvelles extensions proposées en mars 2004, les .mobi et .post ont déjà été pré-sélectionnés par l’Icann.