L’ICANN décroche son .tel

L’ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a approuvé la création d’un nouveau domaine de premier niveau (TLD) : .tel. Un choix, qui risque à terme de court-circuiter le .mobi, dont le lancement débute, le 22 mai.

Il est donc plus simple pour l’Icann d’autoriser la création d’un .tel, que de tuer le projet du .xxx.

Telnic Limited, une société informatique basée au Royaume-Uni, vient donc d’obtenir la future gestion des .tel. Dans un communiqué de presse, elle voit dans ses nouveaux noms de domaine la possibilité « d’offrir une intégration parfaite entre les méthodes de communication existantes et les technologies émergentes telles que la Voix-sur-IP (VoIP) ».

Khashayar Mahdavi, directeur général de Telnic, précise que « les particuliers pourront utiliser le domaine « .tel » pour publier et mettre à jour des informations sur les contacts directement dans le système de nom de domaine. Ils pourront être contactés via différentes technologies : voix sur IP, ligne téléphonique fixe, téléphone mobile, e-mail, SMS, Skype ou AIM. Telnic ».

Le lancement est prévu pour 2007, et une période d’enregistrement prioritaire permettra aux détenteurs de droits antérieurs (du type marque enregistrée) de protéger en priorité leur .tel.

Une nouvelle extension va donc voir le jour dans les mois à venir, après les récents .jobs, .travel, .cat, .mobi, et la multiplication des futures extensions locales. Les internautes risquent bien de s’y perdre encore un peu plus…