L’Eurid publie son code de bonne conduite

L’Eurid, le Registre en charge du .eu, vient de publier un Code de Conduite à l’attention de ses bureaux d’enregistrement accrédités. Ce code devrait être effectif à la fin du mois de mars 2007.

Les registrars (bureaux d’enregistrement) qui choisissent de souscrire au Code de Conduite offriront un service de qualité supérieure en remplissant les critères contenus dans ledit Code.

Ils seront également listés en tant que tels sur un nouveau site d’EURid à venir, dédié au Code de Conduite.

Actuellement à l’état de projet, le Code de Conduite prévoit notamment :

– 1) une plus grande rigueur dans les règles d’enregistrement des noms de domaine :

Le Code met l’accent sur les obligations des registrars en termes d’enregistrements. Ces derniers s’engagent par exemple à s’assurer que les données du déposant sont correctes.
L’encadrement des conditions d’enregistrement de noms de domaine directement pour le compte des registrars se voit renforcé. Une disposition particulière stipule que les enchères sur un nom de domaine détenu par un registrar ne sont pas permises.

– 2) une obligation de qualité de service renforcée :

Parmi les dispositions du Code, on notera une nette tendance au renforcement de la qualité et de l’intégrité du service fourni par les registrars. Ceux-ci s’engagent à plus de clarté dans leur offre, tant sur les tarifs que sur le contenu du service. Le Code interdit toute rétention d’informations entre registrars et banni également tout type de pratiques déloyales telles que la vente à perte.

Les bureaux d’enregistrement qui souscriront au Code devront se montrer réactifs aux attentes et aux demandes de leurs clients. Ainsi le Code impose que toute demande client doit être traitée dans un maximum de 3 jours ouvrés. Pour une demande relative à une ADR, le délai de réponse est fixé à 5 jours.

– 3) Plus de coopération entre les acteurs :

Les signataires du Code de Conduite s’engagent à coopérer entre eux, notamment sur la résolution des problèmes rencontrés par les déposants de noms de domaine.
A cet effet, chaque registrar devra créer une adresse email dédiée, laquelle figurera sur le site de l’Eurid.

En contre partie de leur bonne conduite, les registrars pourront faire figurer sur leur site un logo spécifique valant label de qualité.

Pour en savoir plus :

Lire notre article : Un code de bonne conduite pour les prestataires du .eu

– Consulter le projet du Code de Conduite en cliquant ici.