L’Eurid dément la date du 15 janvier 2005 pour le lancement du .eu

Alors qu’un site d’information sur les noms de domaine annonce le 15 janvier 2005 comme date de lancement de la période « sunrise » de pré-réservation pour le .eu, nous avons tenu à faire le point avec un membre de l’Eurid. Rappelons que l’Eurid est l’organisme désigné comme registre du .eu par la Commission Européenne. Interview de Monsieur Van Wesemael, directeur général du DNS .be, nic fondateur de l’Eurid.

« Monsieur Van Wesemael, un site vient d’annoncer le lancement de la periode sunrise du .eu le 15 janvier 2005. Pouvez-vous confirmer cette information ?

En aucun cas. La Commission Européenne ne nous a pas communiqué les règles (« Public Policy Rules (PPR) »). Ce n’est qu’après la réception des PPR, que nous allons pouvoir mettre en place le processus. Nous attendons dans les jours qui viennent la publication des règles de la commission. La date que vient de communiquer ce site est une estimation possible, mais en aucun cas une date officielle.

Après la réception des PPR, combien de temps va prendre l’Eurid pour lancer le .eu ?

Initialement, nous avions demandé 6 mois pour la mise en place de la production. Cependant, avec l’entrée des 10 nouveaux pays, nous espérons bénéficier de 3 mois supplémentaires.

Pourquoi ce processus est aussi long ?

Une fois, que nous aurons reçu les PPR, nous allons devoir adapter les bases de données et procédures au cahier des charges de la CE, préparer les contrats, et traduire le tout dans les différentes langues européennes, cela prend du temps ! Actuellement, le personnel de l’Eurid est uniquement composé de salariés des nic fondateurs belges, italiens et suédois. Nous allons recruter entre 30 et 40 personnes pour la traduction des PPR, la technique…

Est-il vrai que deux agences de validation ont déjà été sélectionnées ?

Aucunement ! La clôture des candidatures se fait le 10 mai ! En aucun cas, on peut affirmer que les 2 agences ont été choisies, puisque la période de sélection dure encore 11 jours.

Une fois la période « sunrise » commencée, à combien de temps peut-on estimer l’ouverture complète ?

Il est réaliste d’annoncer que 4 mois après le lancement de la période sunrise, le .eu s’ouvrira à tout le monde.

A combien estimez-vous le nombre de .eu susceptibles d’être déposés ?

C’est délicat d’annoncer un chiffre. On ne peut pas comparer le .eu au .com ou .net. Le .eu a une connotation politique. Je pense qu’on peut s’attendre à un chiffre entre 500 000 et un million noms de domaine en .eu. »

Cette interview démontre que le lancement du .eu va prendre du temps. En espérant que la Commission Européenne transmette les PPR rapidement (disons le mois de mai 2004), il faut rajouter selon les estimations de Monsieur Van Wesemael, 9 mois pour le lancement de la période « sunrise ». Ces estimations nous ramènent donc en janvier 2005. Rajoutons à cette estimation, les 4 mois supplémentaires pour l’ouverture complète, soit juin 2005.

Toutefois, ces dates sont à prendre avec précaution. Rappelons que l’Eurid avait initialement prévu le début de la période « sunrise » en septembre 2004…Le MailClub rappelle qu’il sera bureau d’enregistrement du .eu, dès que l’Eurid délivrera le contrat pour être registrar du .eu.
Nous confirmons (comme nous l’annoncions dans un précédent article) que nous ne souhaitons pas vendre des pré-réservations qui ne correspondent à rien de sérieux tant que le processus n’est pas connu. Nous vous recommandons la plus grande prudence quant à ces prétendues pré-réservations proposées par des sociétés parfois peu scrupuleuses.