L’Eurid consulte les internautes pour le lancement des IDN

L’Eurid prépare le lancement de noms de domaine contenant des caractères accentués en .EU. Problème, le multilinguisme européen concerne 23 langues officielles. De quoi donner des maux de têtes pour préparer l’introduction de ces nouveaux caractères…

L »organisme en charge des noms de domaine en .EU lance une enquête en ligne sur l’introduction des caractères accentués où chacun peut donner son avis sur http://survey.eurid.eu/fr/IDN

L’Eurid s’interroge entre autre sur deux types de lancement possible :
« Sunrise » suivi d’un « Landrush ». Dans ce cas, les détenteurs de droits antérieurs auront la priorité pour enregistrer le nom de domaine concerné ; ou
uniquement un « Landrush ». Dans ce cas règnera la règle unique: premier arrivé, premier servi. Les litiges seront ensuite traités par le biais de la procédure ADR standard.

Rappelons qu’un nom de Domaine Internationalisé (IDN) est un nom de domaine qui peut contenir des caractères non définis par le standard ASCII. En d’autres mots, il s’agit de caractères qui n’apparaissent pas dans l’alphabet latin standard. Parmi ces caractères, on trouve notamment les lettres accentuées de l’écriture latine telles que é, ç ou ö, ainsi que les caractères n’appartenant pas à l’alphabet latin tels que les caractères cyrilliques ou grecques.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les IDN
Lire nos articles sur le .EU

Mots-clés :