L’Espagne va accepter les caractères accentués

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol vient d’annoncer que les noms de domaine en .es pourront contenir des caractères accentués (IDN) à partir d’Octobre 2007. Ces IDN correspondent aux caractères spécifiques des plusieurs langues officielles du pays : castillane, catalane, basque et galicien.

Treize IDN seront acceptés : á, à, é, è, í, ï, ó, ò, ú, ü, ñ, ç, l•l. Les détails du lancement seront communiqués dans les prochaines semaines par le registre espagnol, Red.ES. Pour éviter les enregistrements spéculatifs, une phase transitoire sera mise en place.

Un phénomène européen

Rappelons que seulement quelques dizaines d’extensions offrent des enregistrements de noms de domaine avec des IDN. Le nombre de caractère accepté est différent selon les extensions, de trois à une centaine ! Parmi les extensions acceptant les IDN, on retrouve entre autre les incontournables .com / .net / .org / .info / .biz. En Europe, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Suède, la Suisse, la Turquie et bientôt l’Espagne proposent certains caractères accentués. Pour l’instant, l’Afnic n’autorise pas l’enregistrement d’IDN pour les noms de domaine en .fr, mais une réflexion est engagée.

Pour en savoir plus :
– Vérifiez la disponibilité de vos noms de domaine comprenant des caractères accentués sur domaines.mailclub.fr en choisissant la zone IDN dans les extensions à vérifier.