Les premiers .eu pour décembre ?

La première phase de sunrise pour les noms de domaine en .eu ne débutera pas avant le mois de décembre. En effet, l’Eurid n’a toujours pas publié les règles publiques finales sur son site eurid.eu. Or, il faudra un minimum de deux mois entre cette publication et la première « sunrise period ».

Si les registrars (bureau officiel d’enregistrement) sont accrédités depuis le mois de juin, et autorisés à commercialiser des pré-enregistrements, l’ouverture de la première « sunrise period » est espérée au mieux en décembre 2005. La date d’ouverture exacte n’a jamais été officiellement connue, même si elle a été parfois annoncée à tort, pour le 15 novembre 2005.

L’agent de validation PriceWaterHouseCoopers Belgique précise sur son site que le début de la sunrise est tributaire de la publication des règles sur le site d’Eurid.eu. Un délai d’au moins deux mois sera nécessaire entre cette publication et la Sunrise 1.

Un contretemps bénéfique pour les retardataires

Chaque jour qui passe retarde donc le lancement du .eu. La future extension européenne est une habituée de ces reports. Un contretemps qui permettra aux futurs propriétaires du .eu de préparer au mieux leurs différents justificatifs pour les sunrise period.

Calendrier prévisionnel

Le site de l’Eurid propose un calendrier à l’adresse suivante : http://www.eurid.eu/fr/euDomainNames/timetableLaunch

Avec une sunrise qui débutera au mieux en décembre, voici l’agenda actuel :

Décembre 2005 / Janvier 2006 :
Sunrise 1 : pour les détenteurs de marques nationales et communautaires enregistrées et les noms et acronymes des organismes publics.

Février 2006 – Mars 2006 :
Sunrise 2 : pour les les détenteurs des droits de la première période auxquels viennent s’ajouter les marques usuelles mais non enregistrées, noms commerciaux, identificateurs d’entreprises, noms de sociétés, noms de personnes privées, titres distinctifs d’œuvres littéraires ou artistiques…

Avril 2006 : Ouverture à tous

Pour commander vos .eu, cliquez ici.

Pour découvrir notre site officiel sur le .eu, cliquez ici.