Les noms de domaine tiennent salon

Salon de l’agriculture, de la salle de bains, du mariage, du tourisme, du bien-être, de l’immobilier, de l’érotisme… Chaque secteur a désormais sa manifestation. Afin de promouvoir leurs évènements, les organisateurs de ces salons professionnels ou grand publics enregistrent désormais leurs propres noms de domaine pour l’occasion. Un phénomène qui voit s’imposer certaines règles de nommage.

A quoi reconnaît-on un nom de domaine de salon ?

MailClub.info a mené l’enquête sur cent noms de domaine créés pour un salon. A quoi distingue-t-on un nom de domaine de salon ? C’est écrit dessus, bien sûr ! 60 % des noms de domaine étudiés contiennent le terme salon dans leur composition. Ils séparent d’ailleurs le terme salon des autres caractères via le célèbre tiret -. Cela donne dans 65 % des cas, des salon-agriculture.com, salon-chasse-nature.com, salons-decoration.com, salon-du-bricolage.fr ou salon-du-chiot.fr. A contrario, les 35 % restant préfèrent un nom de domaine d’un bloc comme le salondutimbre.fr, salondusport.fr ou le salonducinema.com.

Ces noms de domaine descriptif sont parfaits pour le référencement. Certains vont plus loin en associant la ville où se tient la manifestation. C’est entre autre le cas des salon-antiquites-marseille.com, salonpiscineparis.com, salonnautiquemarseillemetropole.com… Dans le domaine du mariage, c’est même devenu la règle. Selon votre lieu de résidence, vous avez le choix entre le salon-mariage-bordeaux.com, salon-du-mariage-niort.fr, salon-mariage-angers.fr, salon-mariage-orleans.fr ou salon-mariage-tarbes.fr ! Mais rien ne vaut le mariageaucarrousel.com et legrandsalondumariage.fr qui se déroulent dans la capitale. Le domaine d’activité du mariage propose même le grandsalondumariageoriental.com.

Des noms descriptifs ? Pas toujours

Mais tous les noms de domaine de salons n’ont pas le mot salon dans l’adresse web de leur site. Si on peut deviner facilement ce qui se cache derrière un mondial-automobile.com, un piscine-expo.com, un franchiseparis.com, un plaisirs-creatifs.com ou un lingerie-paris.com, d’autres noms de domaine sont moins descriptifs. Une idée de ce que réserve le cdo-events.com ? Le Salon Vitrines & Tendances. lemondeaparis.com ? Le Salon International du Tourisme. eropolis.fr ? Le Salon de l’Erotisme de Marseille. Un petit dernier ? Va pour prestho.fr, qui est comme tout le monde le sait « le salon de recrutement et de la formation entièrement dédié aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ».

Le .COM domine

Notre étude fait la part belle aux noms de domaine enregistrés en .COM (60), soit presque le double des .FR (33). Un choix pour toucher des visiteurs internationaux comme l’espèrent le Salon International de la Moto et du Cycle avec mondial-deuxroues.com ou le Salon international du design pour la maison avec nowdesignavivre.com. Le Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable aurait pu choisir un .EU au lieu de salondubois.com pour marquer sa fibre européenne. Le Salon des Vins de Marseille (savim.eu) ou le Salon du collectionneur (sdcfrance.eu) ont fait le choix de l’extension européenne. A noter le .CH suisse pour salon-auto.ch et son célèbre Salon international de l’auto et accessoires et le trop rare .MC monégasque du Salon Européen de la 3D avec son imagina.mc.

En tout cas, les noms de domaine de salons ont de quoi occuper tous vos week-ends. Entre loisirs (saloncoupecabriolet.com, galaxyfoot.com, lesalondugolf.com, salondulivreparis.com, salonmondialducirque.com, salons-decoration.com, salon-du-randonneur.fr, mondial-modelisme.com, salondusport.fr, salon-peche-mer.com …), famille (salonbaby.com, salondesseniors.com, salonmariagefete.com, salonmaternitepaterniteenfants.com) ou gastronomie (salon-cuisinez.com, salondesvinsdeloire.com, auxoriginesdugout.com, chocoland.com, salon-saveursdemontagne.fr, salon-europeen-commerce-equitable.fr)… quel sera votre choix ?

Le salon-jerestechezmoi.fr finalement ? En attendant le salon des noms de domaine !