Les noms de domaine plus présents sur nos écrans publicitaires

Il y a un an, MailClub.info a étudié la présence des noms de domaine dans les publicités diffusées à la télévision (accédez à l’enquête de 2007). Cette année, l’enquête révèle une augmentation de la visibilité des noms de domaine qui passe de 63 % à 83 % ! Explications.

Les .FR en perte de vitesse

Première différence par rapport à 2007, le recul des .FR qui passent de 81 % à 72 %. Ils sont encore nombreux à faire confiance à l’extension nationale (Bonduelle, Bouygues Telecom, Castorama, Coca Cola, Disney, GMF, M6 Mobile, Renault, Panasonic, SFR…), mais cette majorité de .FR doit être pondérée par le fameux manger-bouger.fr.
Le slogan obligatoire pour les produits alimentaires qui défile dans le bandeau bas de la publicité représente 27 % des .FR (Amora, Boursin, Pulco, Taillefine, William Saurin…).
A noter parmi les .FR, la présence d’un .GOUV.FR. Quand le gouvernement fait de la pub, on découvre la magie de nos méconnus domaines sectoriels avec le nom de domaine : mesurespouvoirdachat.gouv.fr. Vous étiez impatient d’apercevoir un .GOUV.FR ? Nous aussi.

Un panel d’extensions élargies

Derrière le .FR, on retrouve le .COM en regain de forme (22 % contre 17 % en 2007). Sous cette extension, on retrouve des sociétés internationales comme Sony Ericsson, mais aussi des acteurs français comme tgv.com, La Française des Jeux (fdjeux.com).

Les réclames TV 2008 offrent une diversité d’extensions plus large que l’année précédente. Le .ORG complète le panel avec deux noms de domaine dans l’esprit de l’extension : sida-info-service.org et scorefortheredcross.org (un site conjoint de l’UEFA et la Croix Rouge). On clôt la répartition des TLDs par un .EU, et oui l’extension européenne est visible sur les écrans français ! Merci à PlayStation et Nissan qui collaborent sur gtacademy.eu pour que les pilotes virtuels du jeu vidéo Gran Turismo deviennent réels.

Noms de domaine répertoire, slogans, jeux…

Même si nous trouvons la pratique contreproductive en matière de communication, force est de constater que les noms de domaine slash un répertoire de leur site existent (5 %). Apple continue de communiquer en France sur apple.com/fr (alors qu’il détient apple.fr). C’est un peu différent pour nivea.fr/aquasensation et xbox.com/rockband dont le répertoire correspond à un produit et non pas à une version linguistique.

Les slogans ne sont pas en reste (lire notre chronique à ce sujet). Rassurez-vous si vous surprenez votre fille surfer sur mapremierefois.com… c’est le site du spécialiste de l’épilation Veet. Comme le dirait le site du jeu Joker + de la Français des jeux, situsaispastumedemandes.com. L’imagination n’a pas de limite dans monpetitcoindeparadis.com made in Tahiti Douche. De quoi faire rêver les enfants à la manière de kidiflunch.fr.

Trêve de divagations. Parmi les particularités 2008, on note également l’arrivé d’un sous-domaine, celui du dolcevita.gazdefrance.fr.

Cachez les noms de domaine

73 % des noms de domaine sont présentés à la fin du spot publicitaire, soit légèrement plus que l’année dernière. Majoritairement placés en bas de la publicité (40 %), ils se situent au milieu (55 %), puis à droite (33 %) et enfin à gauche (12 %). Certains misent sur le haut du dernier plan de la réclame. A droite (nestle-fitness.com, opel.fr) ou à gauche (lamisilatemonodose.com).

Quelques annonceurs ne dissimulent pas leurs noms de domaine en bas de nos écrans, ils les centrent en plein milieu de notre télé (24 %) comme carrefour.fr ou free.fr.

Et puis, il y a ceux qui communiquent fortement sur leurs noms de domaine pour attirer des visiteurs (11 %). C’est le cas des Canalplay.com, des « pure players » Rueducommerce.com et MisterGoodDeal.com ou bien World of Warcraft qui vous invite sur son nom de domaine warcraft.fr pour tester son jeu.

De quoi convaincre les récalcitrants qui occultent toujours leurs noms de domaine comme Nintendo DS, Micromania, Dessange, Airness ou Intermarché. A suivre l’année prochaine !


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