Les noms de domaine passent à la radio

Les publicités diffusées dans votre poste radio citent fréquemment un nom de domaine dans leurs spots. Ce phénomène est même devenu majoritaire avec 55 % de noms de domaine inclus dans une réclame radio. MailClub.info a mené une étude sur 200 publicités et certaines tendances se dégagent. Découvrez-les.

Pour en savoir plus, visite mon site web

Pour rappel, notre enquête menée sur les noms de domaine diffusés dans les spots TV avait révélé un taux de présence de 63 %. Forcément moins visuel, la présentation d’un nom de domaine dans une pub radio reprend cependant un des codes télévisuels avec la mention du site web en fin de publicité. Bouygues Telecom, EDF, Ford, Fram, Free, Gaz de France, Kiabi, Orange, Netto, ou Speedy, fonctionnent ainsi et proposent d’en savoir plus ou de découvrir l’ensemble des conditions sur leurs noms de domaine.

D’autres campagnes mettent en avant des sites webs comme la publicité autour du porc.com.

.FR, plus que plébicité

Autre élément déjà repéré dans notre étude TV, la prédominance du .FR. L’extension nationale est choisie dans 70 % des pubs radios citant un nom de domaine (ex : fetedelascience.fr, greffedevie.fr, choisirsacontraception.fr…) . Le .com n’est qu’à 22,5 % (jaimemaboite.com, jamelcomedyclub.com). Les autres extensions citées sont le .org (planetepme.org, lesouffle.org… et cas particulier, la publicité pour airalgerie.dz entendue sur Beur FM.

Les radios écoutent leurs noms de domaine

Parmi les sociétés qui communiquent leurs noms de domaine à la radio, il y a surtout les radios elles-mêmes !

RFM vante sa web radio disponible sur rfm.fr. Le Mouv’ propose aux auditeurs de voter pour leurs chansons favorites sur lemouv.com. Cheriefm.fr invite à consulter son forum. Rmc.fr organise un débat sur son site autour du grenelle de l’environnement. Nostalagie.fr permet de gagner des places pour le spectacle d’Aladdin ou de réserver ses places pour les concerts de Rod Stewart…

Prix de la meilleure mise en scène pour NRJ, qui invite les auditeurs à consulter son site web nrj.fr aussi bien pour en savoir plus sur Emmanuel Moire, les concerts de l’artiste Leslie, la tournée de Calogero avec en prime l’accès à ses podcasts. Un service vanté aussi par radioBfm.com.