Les noms de domaine canadiens victimes de fraude

Le registre canadien lance une alerte à la fraude contre une entreprise allemande qui envoie des lettres et des télécopies trompeuses à des titulaires de noms de domaine enregistrés en .ca.

Faux Registre Internet du Canada

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) demande aux titulaires de noms de domaine de ne pas répondre aux lettres, aux fax ou aux autres communications provenant de la firme DAD Deutscher Adressdienst GmbH, une entreprise allemande qui opère sous la bannière trompeuse de Registre Internet du Canada (Canadian Internet Registry).

Cette fraude vise particulièrement les titulaires de l’ACEI au Québec. Des lettres ou des fax en français contenant des formulaires qui semblent officiels et qui demandent des renseignements sur le titulaire sont envoyés à des titulaires de noms de domaine en .ca sous le prétexte de mettre à jour leurs enregistrements de noms de domaine. Toutefois, il s’agit plutôt d’un stratagème pour inciter les titulaires à acheter un ensemble de services de marketing, au coût de 1 457 $, offerts par DAD Deutscher Adressdienst GmbH.

Le spécialiste allemand

DAD Deutscher Adressdienst GmbH et le Registre Internet du Canada (Canadian Internet Registry) ne sont pas affiliés à l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). L’ACEI met en garde les titulaires et leur déconseille fortement de fournir tout renseignement ou de verser tout paiement à cette entreprise.

L’ACEI a porté cette affaire à l’attention des autorités policières et continuera à tenir les titulaires de noms de domaine en .ca au courant des développements dans cette affaire. Une arnaque qui ressemble fortement au précédent du Registre Internet français révélé par MailClub.info début 2006.

Rappelons que le Canada compte près de 830 000 noms de domaine enregistrés en .ca.

Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de l’ACEI
Un très cher annuaire de noms de domaine…