Les .mobi génériques ouverts aux titulaires de marque

Le registre du .mobi, la première et unique extension Internet créée pour les téléphones mobiles, a annoncé que les détenteurs de marques de commerce peuvent effectuer une demande d’obtention de noms de domaine dotMobi, dit « premium » à compter du 15 Septembre 2006.

En partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), dotMobi a mis au point un processus de demande de nom de domaine premium pour les détenteurs de marques de commerce.

La liste des 5 700 noms premium est une compilation de termes génériques comme sms, sex, poker, meteo, job, dvd… que dotMobi a gardé en réserve afin qu’ils soient répartis de manière équitable, et pour servir l’alternative à la procédure traditionnelle « premier venu, premier servi ».

Usage de bonne foi de la marque durant cinq années

Pour prétendre à ces noms, les détenteurs de marques de commerce doivent remplir des critères clairement définis.
Les règles de l’OMPI relatives à la procédure des noms de domaine premium stipulent entre autres que :

– le demandeur doit être détenteur d’une marque de commerce déposée au plan national, et dont l’enregistrement a eu lieu avant le 11 Juillet 2005, ou en avoir fait la demande avant cette date, mais l’avoir fait enregistrer avant de faire une demande auprès de l’OMPI.

– le demandeur a fait usage de bonne foi de la marque de commerce au minimum cinq ans avant de faire la demande pour le nom de domaine.

– un certificat de Marque de Commerce ou autre preuve administrative doit être fourni

– un bref descriptif fait par le demandeur des raisons qui l’autorisent à faire enregistrer le nom de domaine doit être fourni avec la demande.

Les premium pour tous au 13 Octobre

À compter du 13 Octobre 2006 , les noms de domaine seront vendus au grand public après que la procédure de demande auprès de l’OMPI, longue de quatre semaines, se soit achevée. Les noms feront l’objet d’attribution par lots jusqu’en 2008, soit par le biais de la vente par adjudication, soit par celui d’appel d’offres.

Rappelons, que la période d’enregistrement prioritaire, dite « sunrise period » est actuellement en cours jusqu’au 22 Septembre.

À compter du 26 Septembre, le grand public pourra faire enregistrer des noms de domaine dotMobi très attractifs auprès des registraires à un prix légèrement plus élevé durant la période dite « Landrush ».

Ouverture normalisée le 11 Octobre

À partir du 11 Octobre, les noms de domaine dotMobi pourront être enregistrés auprès d’un registrar à des prix habituels.

Pour en savoir plus :
– Processus de demande de nom de domaine disponible sur les sites de dotMobi et de l’OMPI.