Les marques les plus présentes dans les noms de domaine

Nouvelle enquête exclusive de MailClub.info, cette fois-ci sur les noms de domaine des 100 marques les plus puissantes au monde. Parmi cette sélection, découvrez quelles sont les marques les plus visibles dans les noms de domaine.

Réalisée à partir des 100 plus grandes marques du classement « Brandz 2007», MailClub.info a utilisé ses outils de surveillance pour relever combien de noms de domaine contenaient ou avaient contenu une marque à l’identique dans les principales extensions génériques : .COM, .NET, .ORG, .INFO… Attention, les fautes typographiques n’ont pas été prises en compte. Par exemple, notre audit a pris en compte un apple-expo.com, mais pas aplephone.com.

Les premiers résultats sont à pondérer car ils concernent des marques courtes. Si ING arrive en tête avec plus de quatre millions de noms de domaine, la grande majorité des résultats n’ont rien à voir avec la banque. HP, TIM, H&M, BP qui figurent dans le top 10 sont également peu significatif.

Les autos en pôle position

Première marque à quatre caractères, Ford qui dénombre 600 000 noms de domaine contenant sa marque. On retrouve ensuite dans le classement Honda (580 000), Chevrolet (445 000), Toyota (425 000). Les quatre premières classes sont trustées par l’industrie automobile. Nissan (130 000) et BMW (120 000) se placent également dans le top 10. . Il est vrai que ces marques lancent régulièrement de nouveaux modèles. Autres explications de ses résultats importants avec BMW qui associe sa marque aux pays où la firme vend (bmwusa.com). La marque allemande est aussi utilisée dans les noms de domaine de ses concessionnaires : futurmoto-bmw.com. Les autres marques sont plus loin : Mercedes (34ième), Volkswagen (47ième), Porsche (53ième).

Les marques TIC jouent le haut de tableau

Cinquième de notre classement et première marque non-automobile, UPS (260 000 noms de domaine). On retrouve ensuite Yahoo (195 000), largement devant Google (40 000) qui se classe vingt-cinquième. Les marques liées au web, l’informatique ou la téléphonie, s’accaparent le haut du classement : SAP (8ième), Dell (12ième), Apple (14ième), Orange (17ième), Cisco (18ième), Nokia (19ième), Ebay (20ième), Amazon (21ième), Canon (23ième), Intel (24ième)… Microsoft dont le nom est plus long est loin derrière : 48ième avec 9 000 noms de domaine.

Disney se classe 15ième de notre classement avec 75 000 noms de domaine dont ses propres eurodisney.com ou disneylandparis.com mais aussi ses nombreux fans : merveilleuxdisney.com ou toutsurdisney.com.

Après les vingt premiers, on retrouve des marques liées à la banque. American Express (51 000 noms) est 22ième, Bank of America, 30ième, Barclays, 31ième. Entre 30 000 et 10 000 noms de domaine, Ikea (24 000) côtoie Nike (29 000), Sony (28 000) ou Coca Cola (14 000). Et le luxe dans tout ça, me direz-vous ?

Il est présent avec ses fleurons Cartier (43ième, 17 000 noms), suivi de Chanel. Plus loin, on retrouve Gucci (55ième, 7 600 noms de domaine), collé par Hermes, mais bien devant Louis Vuitton (61ième, 5 600 noms).

La très grande majorité des noms de domaine n’appartiennent pas aux sociétés détentrices de la marque. Ils sont principalement enregistrés par des tiers et parqués vers des pages de liens sponsorisés en rapport avec la marque détournée comme fordmondeo.net, hondamoto.com, fondationcartier.com, smokemarlboro.com, cocacolaschools.com… Notre étude démontre que les 100 marques les plus puissantes au monde sont victimes de nombreux enregistrements de noms de domaine contre elles. Le prix de la notoriété ?