Les français et le .fr

Le 20 juin 2006, les noms de domaine en .fr s’ouvrent aux particuliers. L’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) communique une étude sur les attentes de ces derniers vis à vis de leur extension nationale.

Un .fr assurément francophone

Le rapport intitulé « Les français et le .fr » est la synthèse des réponses de 800 personnes, issues d’un panel de lecteurs du quotidien gratuit « 20 minutes ». Cinquante trois pour cent des sondés déclarent avoir une préférence pour les noms de domaine en .fr plutôt que les autres extensions telles le .com. Les personnes consultées ont une image du .fr francophone (86 %) et tourné vers l’appartenance (39 %).

Quel usage du .fr par les particuliers ?

Soixante quatorze pour cent des répondants comptent enregistrer leur .fr pour leur site web, 55 % pour leur email, 39 % pour leur blog. L’adresse email en .fr est plus originale pour 49 % des sondés, et plus représentative de leur personnalité pour 45 %.

Des réponses plutôt encourageantes, qui permettront peut-être au .fr d’augmenter sensiblement le nombre de ses dépôts, actuellement bloqué à 460 000 noms.

Pour en savoir plus :

Enregistrer un .fr, en cliquant ici.

– Le site de l’Afnic, Faites vous un nom