Les changements de propriétaire en .fr repoussés au 18 septembre

Initialement prévue pour le 21 juillet, la reprise des changements de propriétaire des noms de domaine en .fr est reportée au 18 septembre.

Suspension de 3 mois

Suite à l’ouverture du .fr aux particuliers le 20 juin dernier, l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) avait bloqué certaines opérations sur les noms de domaine en .fr. Ainsi, les changements de propriétaire de .fr ont été suspendus dès le 6 juin. Ils ne seront finalement réouverts que trois mois plus tard…

L’Afnic explique ce décalage par la nécessité du « respect
de procédures et de délais de traitement administratifs précis. La transmission automatisée implique des actions de la part du bureau d’enregistrement, du titulaire et de l’AFNIC. Mettre en oeuvre cette procédure au plus fort de la période de congé estival, sans une phase de test et de validation préalables peut avoir des conséquences trop lourdes en cas d’incident technique ou de mauvaise utilisation
« .

Une nouvelle procédure automatisée

L’organisme en charge des .fr souhaite « mettre en oeuvre toutes les conditions techniques et administratives pour que la nouvelle procédure de transmission automatisée d’un nom de domaine soit fiable et parfaitement maîtrisée tant par ses équipes que par les bureaux d’enregistrement« .

L’association précise que la réouverture de l’opération de transmission n’est pas qu’une simple réouverture d’un service existant mais que ce service change : il s’accompagne d’une nouvelle procédure et surtout d’une automatisation.

Des milliers de dossier en attente

Ce nouveau système sera mis à rude épreuve dès son entrée en vigueur. De nombreux ayants droits ont récupéré des .fr litigieux auprès de tiers tels Web Vision. De plus, les dizaines de prestataires ayant pratiqué le « prête-noms » en contournant la charte de l’Afnic, doivent désormais rétrocéder aux clients finaux plus de 20 000 .fr.

Mots-clés :