Le prix du .info augmentera aussi

Afilias, le registre du .info vient d’annoncer à Paul Twomey, le président de l’Icann, qu’il allait augmenter la tarification de ses noms de domaine à partir du 15 octobre 2007. Cette annonce vient quelques jours après celle de Verisign qui va majorer de 7 % le prix des .com et .net. Ces nouveaux prix vont impacter les 4 millions de .info déjà enregistrés.

Croissance yo-yo

Sixième extension mondiale, le prix des .info va grimper à 6,15 $. Une hausse qui bouscule l’identité de ces noms de domaine, dont le nombre s’est accrue grâce à une opération de gratuité.

En septembre 2004, le .info passe d’un million d’enregistrement à 2,5 millions en un mois. Afilias offre à l’époque des .info à tous. Cette croissance continue jusqu’en août 2005 avec une pointe à 3,5 millions de .info.

La période de réabonnements désormais payants débute et le .info s’écroule en janvier 2006 sous la barre des 2,5 millions. Afin de limiter les dégâts, le registre propose à ses bureaux d’enregistrements des opérations de promotion régulières avec des .info à 1 € par exemple. L’extension repart et compte début 2007, quatre millions de noms de domaine enregistrés.

Le .info à la sauce US

L’extension .info est particulièrement utilisé aux Etats-Unis (48 % des titulaires). L’Allemagne est le second pays (11 %) et détient par ailleurs 89 % du marché des caractères accentués en .info. Le Royaume-Uni (6 %), la France (5 %) et le Canada (4 %) complète le quinté de tête.

25 % de site dédiés

Actuellement,74 % des .infos fonctionnent (contre 65 % en 2004), mais seulement 25 % ont un site web dédié. 1,4 millions de .info sont de simples redirections web.

Mais le .info commence à acquérir une certaine valeur. La preuve avec le rachat de newyork.info pour 46 000 $ en 2006. Le record de l’extension qui reste loin des 200 000 $ pour le récent flowers.mobi et on ne compare pas avec les ventes régulières de .com à plus de un million de dollars (tandberg.com ou topix.com en 2007).

Pour en savoir plus :
Lire notre article : Le prix des .com et des .net à la hausse