Le lancement du .asia retardé

« Sunrise period » finalement divisée en trois temps, période d’enregistrement réservée aux marques repoussée en septembre 2007, ouverture complète en mars 2008… le .asia modifie son calendrier prévisionnel et précise ses conditions d’enregistrement. MailClub.info décrypte en exclusivité ces dernières informations à ses lecteurs.

Avant d’ouvrir l’enregistrement de noms de domaine en .asia à l’ensemble des internautes de la région, le registre a mis en place des enregistrements prioritaires (inclus dans une période intitulée « sunrise period »).

Nouvel agenda

Cette sunrise period va désormais se dérouler en trois temps et non plus deux :
– Juin / Juillet 2007 : Réservée aux gouvernements et organismes publics locaux
Septembre 2007 : Réservée aux titulaires de marques enregistrée
– Novembre 2007 : Réservée aux sociétés locales

Le calendrier annoncé prévoit ensuite en :
– Février 2008 : « Landrush » , Ouverture du .asia à toutes les personnes respectant la charte de nommage à des tarifs d’ouverture plus élevés
Mars 2008 : Ouverture complète sur la base du premier arrivé, premier servi

Trois niveaux de marques acceptées

La « sunrise 2 » concernant les marques distingue trois « sous périodes » :

– SR2a :
En opposition à « Sunrise 1 » qui est réservée aux gouvernements pour l’enregistrement des pays, villes, etc), cette période est réservée aux titulaires de marques enregistrées, valides et exploitées, déjà bien ancrées (« well established »). Le dépôt de la marque doit être antérieur au 16 mars 2004. Le titulaire devra rapporter la preuve qu’il exploite effectivement sa marque pour les produits et services désignés par l’acte de dépôt.

Les documents à fournir seront une copie des documents officiels ainsi qu’une déclaration sous serment appuyée de tout document prouvant que la marque est effectivement exploitée pour les produits et services désignés.

– SR2b: Réservée aux titulaires de marques enregistrées et valides. Le dépôt de la marque doit être antérieur au 06 décembre 2006. Le requérant devra fournir une déclaration d’enregistrement de la marque.

– SR2c: Elle permettra une protection étendue aux titulaires de marques enregistrées pour des noms de domaine incluant des termes correspondant aux classes de produits et services visés par l’acte de dépôt. Exemple, la marque ABC enregistrée dans une Class 1 correspondant aux “Chemicals » pourra enregistrer abcchemicals.asia.
Le demandeur doit déjà avoir fait une demande en SR2a ou SR2b pour y prétendre.

Le titulaire d’une marque enregistrée couvrant l’Asie (cf liste des 73 pays concernés, en cliquant ici) pourra prétendre à l’enregistrement du nom de domaine équivalent en .asia durant cette seconde « sunrise period ». Les marques internationales seront aussi acceptées. La transmission des pièces justificatives se fera de manière électronique. Le .asia demandé devra correspondre à la marque du titulaire. Toutefois, certaines variations seront acceptées. Le titulaire de la marque AB&C pourra obtenir abandc.asia ou abc.asia. Autre subtilité, le titulaire de la marque « ABC Asia » pourra également demander abc.asia.

Création d’une « Sunrise 3 »

Une troisième période a été créée pour les noms d’entités, et plus particulièrement pour les noms de sociétés. La compagnie devra être enregistrée dans la région (cf liste des 73 pays concernés, en cliquant ici) et ne pourra obtenir que le nom correspondant. Une copie de l’enregistrement de la société sera nécessaire.

Attribution soumise à un système d’enchères

Pour les demandes multiples provenant soit une demande soumise en Sunrise 2, 3 ou durant le « landrush », un système d’enchères anglophone départagera les différents demandeurs.