Le .health renaît

La libéralisation des extensions continue de faire émerger de nouveaux projets d’extensions. Des noms de domaine en .HEALTH (santé en français) pourraient voir le jour en 2010. Focus sur ce nouveau TLD.

La création d’un point santé n’en est pas à sa première tentative. En 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenté d’obtenir un TLD .HEALTH, sans succès auprès de l’Icann.

Avec le lancement des nouveaux TLDs, tout redevient possible. Le projet est porté par la branche belge de l’ISOC et The International Society for Telemedicine & eHealth (ISfTeH).

Informations sécurisées

Objectif du .HEALTH ? Les noms de domaine déposés dans cette extension le seront par des parties certifiées. Vous trouverez sur le .HEALTH des données médicales, sécurisées et confidentielles.
Exemple, le praticien chinois devant traiter un patient français, victime d’un accident à Shanghai aurait accès au dossier médical sécurisé du malade en .HEALTH.
Autre usage possible, un docteur enregistré en .HEALTH offrirait des garanties de sérieux.

Un beau projet, pas évident à mettre en place. L’initiative belge sera présenté à Bruxelles prochainement. Elle souhaite réunir toutes les bonnes volontés pour développer ce nouveau TLD dans le cadre du premier round d’ouverture de l’Icann.

Le Canada, Honk Kong, le Royaume-Uni ou l’Union Européenne seraient déjà intéressées pour ce .HEALTH.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les nouvelles extensions