Le .eu pour l’été 2005 ?

L’Eurid, l’organisme accrédité pour lancer l’extension européenne, vient d’annoncer qu’il espérait signer le contrat du .eu avec la commission européenne à la fin du mois d’octobre. Cette pré-annonce fait suite à de longs mois de négociations pour obtenir ce fameux contrat permettant le lancement du futur .eu.

Dans le journal en ligne Euobserver, Monsieur Van Wesemael, membre fondateur de l’Eurid, a affirmé que le contrat serait certainement signé ce mois-ci et que l’été 2005 est une projection réaliste pour le lancement du .eu.

Programme de lancement

Toutes ces annonces sont à prendre avec des pincettes. Le programme de lancement, disponible sur le site de l’Eurid, détaille les différentes étapes. Suite à ce contrat signé avec la Commission Européenne, l’Icann va intégrer la zone .eu dans la liste des extensions. Les règles et le site web de l’Eurid vont être traduits dans toutes les langues européennes.
Une première « sunrise period » aura lieu, huit à neuf mois après que le contrat soit signé, à destination des propriétaires de marques. Elle sera suivie d’une autre, deux mois après, à destination des retardataires de la première phase « ainsi qu’aux noms associés à tous les autres droits antérieurs ». L’ensemble des conditions de protection des droits antérieurs est disponible ici.

Après ces deux périodes « sunrise », l’ouverture sera totale sur la base du premier arrivé, premier servi.
Rappelons qu’aucun registrar n’est accrédité par l’Eurid pour proposer des pré-enregistrements en .eu. Le MailClub.info met en garde ses lecteurs contre les sociétés qui vendent une extension qui n’existe pas, dont on ne connaît pas la date officielle de lancement, ni le prix.
Le MailClub.info signale également que les extensions .eu.com ou .ec n’ont rien à voir avec le .eu, future extension officielle de l’Union Européenne.