Soleil dans l'espace logo Donuts Inc

Le .es s’ouvrira à tous en novembre

Une des extensions les plus fermées d’Europe va permettre l’enregistrement de noms de domaine directement en .es aux sociétés étrangères. Découvrez comment l’ouverture espagnole se prépare.

La modification de la charte va se dérouler en 3 temps :
– Depuis le 7 juin, les organisations gouvernementales espagnoles, les ambassades, les mairies, et les organisations internationales ayant une présence en Espagne peuvent déposer en priorité leur .es jusqu’au 7 juillet.

Une « sunrise period » en septembre

– Du 5 septembre au 21 octobre 2005, une seconde phase de « sunrise period » concernera les entités espagnoles. Les noms de domaine concernés correspondent aux différentes marques et dénominations sociales. Les noms de domaine identiques à des termes génériques sont également concernés. Auparavant, les marques constituées de noms génériques n’étaient pas enregistrables.

Un simple contact administratif ?

– A partir du 8 novembre 2005, le .es s’ouvrira sur la base du « premier arrivé – premier servi ».
Seule restriction possible, disposer d’un contact administratif en Espagne. Dans ce sens, le futur .es s’inspire de ses voisins (modèles ?) allemands et néerlandais.

Le nic espagnol prévoit d’introduire des résolutions de litiges. Une liste de termes non déposables est également en cours d’élaboration.

Abandon du droit au nom

Actuellement, déposer un .es est ardu. Strictement réservé aux sociétés locales, le nom de domaine doit correspondre exactement à la marque et / ou raison sociale de la société.

Conséquence, le nombre d’enregistrements de .es est un des plus bas d’Europe : 91 000 noms de domaine, dont un tiers est composé d’extensions de troisième niveau comme le .com.es. Ce dernier étant ouvert aux sociétés étrangères.

La modification de la charte va permettre d’enregistrer « n’importe quel nom de domaine, sans qu’il corresponde à une marque, ou nom de société ».

Avec cette réforme, le nic espagnol souhaite plus de « flexibilité » en autorisant « les sociétés désireuses de communiquer sur l’Espagne à déposer un .es ».

Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en Espagne, cliquez ici et choisissez la zone « Union Européenne ».
Pour découvrir notre offre commerciale, envoyez un email à jf.poussard@mailclub.fr