.LAT, nouvelle extension culturelle

Suite au meeting de l’ICANN, l’association « e-COM-LAC » et le registre mexicain ont annoncé le jeudi 15 novembre 2007 le projet de création d’une nouvelle extension Internet consacrée à la promotion de la culture latine, le .LAT. De nouveaux noms de domaine culturels en perspective !

L’ « e-COM-LAC » est une association qui regroupe différentes entités commerciales qui exercent des activités liées aux nouvelles technologies mais aussi au monde culturel, social…

Une extension sans frontières

Depuis plus d’un an, l’introduction d’une extension latine était à l’étude. Plusieurs abréviations furent proposées. Le choix semblait au départ se porter sur la création de l’extension .LAC (« Latin America / Caribbean islands »), terme employé par l’ICANN dans sa classification géographique des extensions Internet.

Après de nombreuses hésitations quant au choix du nom, c’est finalement le .LAT qui a été retenu conjointement par les deux organismes. Ce choix fut orienté par le fait que ce terme qui est une abréviation de « Latin », amène naturellement à l’associer au public concerné.

.LAT ouvert à tous ceux qui ont un lien avec la culture latine

Au départ, cette extension ne devait être accessible qu’aux organismes et personnes physiques résidant dans un des pays d’Amérique latine. Mais la culture latine n’ayant pas de frontières géographiques, il a été jugé plus judicieux de ne pas restreindre l’accès de cette extension aux personnes ayant un lien avec ses pays, cette culture.

Ainsi, cette extension sera comparable au « .CAT » consacrée à la promotion de la culture catalane à travers le monde, sans frontière géographique.

Le NIC mexicain énonce que cette extension a été choisie en vue de « permettre d’identifier, différencier et promouvoir les ressources Internet destinées à la communauté latine ». Le projet sera présenté devant l’ICANN lors du dernier trimestre 2008 pour validation.