réserver nom de domaine .mobi

Lancement du .mobi en juin 2006

Les futurs noms de domaine en .mobi vont connaître une période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») dès le mois de juin 2006. Cette extension sera la première au monde optimisée pour les utilisateurs d’Internet sur un appareil sans fil.

Mobile Top Level Domain (mTLD) a prévu un déploiement en deux étapes :
en juin 2006 pour les titulaires de marques de commerce dans le cadre de la période d’enregistrement prioritaire, dite ‘Sunrise’,
– en septembre 2006 pour l’enregistrement libre.

mTLD souligne qu’il « travaille en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les « registrars », les organismes de droits d’auteur et les propriétaires de site pour faire en sorte que les marques de commerce soient adéquatement protégées pendant la période prioritaire ».

Limited Industry Sunrise

mTLD prévoit également d’offrir « une pré-période d’une semaine, fin mai, au secteur des télécommunications mobiles pour lui permettre d’enregistrer ses marques de commerce et de service. Cette période d’une semaine est connue sous le nom de »Limited Industry Sunrise » ». Elle aura lieu du 22 au 29 mai 2006.

Ouverture à tous le 28 août 2006

Après la pré-période d’enregistrement, toutes les entreprises pourront enregistrer le nom de leurs marques de commerce et de service à titre de nom dotmobi de deuxième niveau (p. ex. monnom.mobi) du 12 juin au 21 août 2006. Le grand public pourra ensuite s’enregistrer sur Dotmobi le 28 août 2006. L’attribution se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

Une liste de noms génériques, pouvant faire l’objet de spéculation, sera proposée à la vente, mais à un tarif beaucoup plus élevé.

Nom de domaine optimisé pour les appareils sans fil

Neil Edwards, directeur général de mTLD, a déclaré que « Dotmobi est le premier nom de domaine à recueillir un appui sans équivoque de certaines des entreprises et associations de télécommunications mobiles les plus importantes au monde. Nous espérons voir une augmentation dès 2006 du nombre de sites Web offerts aux consommateurs et facilement accessibles depuis les appareils sans fil en invitant les entreprises à enregistrer leurs marques de commerce et de service sur le domaine dotmobi ».

Au deuxième semestre de 2005, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a approuvé le domaine de premier niveau commandité ‘.mobi’. mTLD a obtenu l’appui des principales entreprises de télécommunications mobiles, des gestionnaires de réseaux et de fabricants d’appareils, ainsi que de fournisseurs de contenu Internet. Les investisseurs dans mTLD comprennent Ericsson, GSM Association, Hutchison 3, Microsoft, Nokia, Orascom Telecom, Samsung Electronics, Syniverse, T-Mobile, Telefonica Moviles, TIM et Vodafone.

Unique parmi les fournisseurs de noms de domaine, mTLD fait en sorte que les services et les sites développés autour de dotmobi soient optimisés pour les appareils sans fil. Les consommateurs en mouvement peuvent être assurés que, en utilisant une adresse dotmobi, leur sans fil leur permettra d’accéder aux sites ou services Internet.