Lancement du .eu

Le registre a été désigné par la Commission Européenne (www.eurid.org) et il a rendu public un calendrier prévisionnel. Les informations précises sont sur http://www.eurid.org/Information/information.html, mais ce site étant uniquement en anglais, nous vous en résumons ici les principales caractéristiques :

Pré-réservations

Comme EURID, organisme désigné comme registre du .eu par la Commission Européenne, le précise sur son site, il n’est pas possible de préréserver des .eu à l’heure actuelle :

« Il n’est pas encore possible d’enregistrer un nom de domaine .eu ni de faire un pré-enregistrement officiel. Nous n’avons pas encore commencé à accréditer les prestataires et personne ne peut encore prétendre être un prestataire accrédité du .eu ni garantir d’obtenir un nom particulier.
Concernant les achats sur internet, nous recommandons d’être prudents à donner de l’argent à des sociétés qui ne fournissent pas des informations de contact adéquates et vous suggérons de lire en premier les termes et conditions. »

Calendrier prévisionnel

– Mars 2004 : Eurid reçoit les règles rédigées par la Commission Européenne (« Public Policy Rules (PPR) »). Dès cette publication des règles, il lui faudra adapter ses bases de données et procédures au cahier des charges de la CE, préparer les contrats, et traduire le tout dans les différentes langues européennes. Ces règles incluront les critères de dépôt des .eu, les conditions à remplir pour être registrar et les conditions de la période d’enregistrement prioritaire.

Dernière minute : Le 10 mars, les membres de la commission Communication de l’Union Européenne ont approuvé le projet de texte de la commission de régulation sur les règles du .eu.
L’Eurid a conclu un accord avec la commission européenne et négocie avec l’Icann. En avril, l’ Eurid va délivrer un contrat pour devenir registrar du .eu, qu’il faudra remplir. Au mois de Mai, les règles pour obtenir le .eu (via des registrars) seront disponibles sur le site de l’ Eurid (http://www.eurid.org/) dans toutes les langues européennes.

Juin 2004 : début des accréditations des bureaux d’enregistrement (registrars) dès que les contrats seront finalisés.

Septembre à novembre 2004 : période d’enregistrement prioritaire, durant laquelle des propriétaires de certains ‘droits au nom’ pourront déposer leurs .eu de façon prioritaire. Les demandeurs auront 4 semaines pour fournir la preuve de cette prérogative au registrar de leur choix. S’il y a plusieurs demandeurs disposant des droits à un même nom, les demandes seront traitées selon la règle du premier arrivé premier servi. Les noms réservés pendant cette période seront bloqués pendant leur validation pour empêcher d’autres personnes d’enregistrer ces noms après la fin de cette période. Si les documents prouvant une prérogative ne sont pas reçus en temps utile, ces noms seront libérés et disponibles durant la période d’enregistrement libre.

A partir de novembre 2004 : début des enregistrements libres selon la règle du 1er arrivé 1er servi, dans le cadre des règles de nommage définies dans les PPR.

Tarifs : les domaines en .eu devraient être vendus sensiblement aux mêmes prix que les .com/net/org.

Critères d’obtention des .eu :

Trois types de demandeurs seront acceptés :

– Entreprises ayant leur siège social, administration centrale ou établissement principal dans la Communauté européenne;
– Les organisations établies dans la Communauté européenne sans préjudice à l’application des lois nationales;
– Personnes physiques résidant officiellement dans la Communauté européenne.

Nous serons bien sûr bureau d’enregistrement de ces domaines et nous avons choisi de ne PAS proposer de pré-réservations qui ne correspondent à rien de sérieux tant que le processus n’est pas connu. Nous vous recommandons la plus grande prudence quant à ces prétendues pré-réservations proposées par des sociétés parfois peu scrupuleuses…