Lancement des caractères accentués en .AR

Le registre argentin annonce qu’il sera bientôt possible d’enregistrer des noms de domaine comportant des caractères accentués (dits « IDN ») en .AR et dans les différentes extensions de troisième niveau. Cette nouvelle possibilité suit la tendance actuelle. Après Porto Rico (lire notre article à ce sujet), l’Argentine est le cinquième pays d’Amérique Latine à mettre en place des IDN.

Collaboration espagnole

Le registre argentin précise que cette implémentation a été réalisée grâce à l’aide précieuse du registre espagnol. En effet, l’enregistrement de noms de domaine accentués en .ES est possible depuis le 12 Octobre 2007. Fort de son expérience, l’équipe espagnole de Monsieur Jesús García Tello a pu guider leur homologue argentin durant toute la préparation au lancement.

Des règles d’ouvertures originales

Le registre argentin énonce que cette fonctionnalité sera opérationnelle dans 120 jours environ. Le nic précise le calendrier d’ouverture de l’enregistrement de noms de domaine comprenant des caractères IDN :

– Premièrement, une campagne d’information de 30 jours sera lancée.

– Suivra une période de Landrush réservée aux titulaires de noms de domaine non IDN sous l’extension .AR enregistrés avant début avril 2008 et, qui souhaitent donc enregistrer l’équivalent de leur nom avec des caractères IDN.

– Puis durant 90 jours, le registre n’acceptera aucun enregistrement de noms de domaine en IDN afin de pouvoir examiner les demandes soumises lors de la Landrush. Le registre précise qu’en cas de plusieurs demandes relatives au même nom de domaine, le titulaire de l’enregistrement du nom de domaine non IDN le plus ancien, sur la base duquel est demandé le nom de domaine IDN, obtiendra ce dernier.

– Enfin, l’enregistrement de noms de domaine en IDN sera ouvert à toute personne disposant d’une adresse postale en Argentine.

Les caractères IDN disponibles issus des langues espagnole et Portugaise seront les suivants : á, â, ã, à, é, ê, í, ó, ô, õ, ú, ü, ñ, ç.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur les caractères accentués
Lire nos articles sur l’Argentine