L’Afnic lève l’anonymat du millionième .FR

Si le .FR a franchit la barre du million de noms de domaine dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2008 (lire notre article à ce sujet), c’est ce lundi 14 qu’elle a dévoilé le nom de domaine élu. Le millionième .FR est…

blogartdeco.fr, enregistré par Mademoiselle Lucile Reynard. Une identité qu’a dévoilé l’Afnic même si le whois du nom de domaine est en diffusion restreinte comme l’ensemble des noms de domaine enregistrés par des particuliers.

Un choix particulier

Un nouveau nom de domaine en .FR sur deux est enregistré par un particulier et le choix de l’Afnic est symbolique. La jeune femme a enregistré ce nom de domaine dans le cadre d’un projet de blog destiné à mettre en valeur les créateurs « Art Déco ». D’après les propos rapportés par l’Afnic, « son choix s’est porté sur un nom de domaine en .fr parce que les créateurs présentés seront français en majorité ».

L’organisme en charge de la gestion des .FR note que l’extension « a connu un très fort développement ces dernières années. Ainsi, la barre de 100 000 noms a été atteinte en octobre 2002, 500 000 en juillet 2006 et un million en janvier 2008, après une croissance de 40% en 2007. Ce succès est notamment dû à l’assouplissement des conditions d’enregistrement des noms de domaine en .fr, jusqu’à leur ouverture aux particuliers en juin 2006 ».

16 000 .FR enregistrés vendredi

Le bureau d’enregistrement accueillant le millionième est le prestataire OVH. Un bureau qui a mené une campagne express de gratuité de .FR durant ces derniers jours. De quoi faire grimper le nombre d’enregistrement quotidien des noms de domaine de l’Afnic. La moyenne de 2 000 .FR journalière est grimpée à 16 000 noms de domaine vendredi durant cette fièvre gratuite ! Cela aurait été vraiment la faute à pas de chance de ne pas tomber sur un nom de domaine enregistré chez ce prestataire.


Pour en savoir plus
:
Lire notre article « Un million de .FR »

Lire l’article 01net

Mots-clés :