L’Afnic bloque les noms patronymiques de Guillaume.net

Dans un communiqué de presse, l’Afnic explique son troisième blocage de noms de domaine en .fr en deux ans.

L’AFNIC a constaté que l’association Guillaume.net / ZioConcept.net a déposé plus de 7 000 noms de domaine en .fr correspondant pour la plupart à des noms patronymiques.

Selon l’Afnic, « ces dépôts effectués à grande échelle empêchent de nombreux particuliers de déposer leur nom patronymique sous .fr. Ils constituent une violation manifeste de la charte du .fr, qui prévoit en son article 12 que les droits des tiers doivent être respectés« . L’AFNIC a par ailleurs reçu un nombre élevé de plaintes. Son action s’inscrit donc dans la logique de ses lignes directrices de lutte contre les violations manifestes de la charte du .fr.

En application de ces lignes directrices, le conseil d’administration de l’AFNIC a décidé le blocage des noms déposés par Guillaume.net / ZioConcept.net pour une durée de trois mois. Guillaume.net / ZioConcept.net dispose de ce délai pour se rapprocher de l’AFNIC.

L’AFNIC communiquera ultérieurement sur les modalités de remise dans le domaine public de ces noms de domaine. Aucune liste d’attente ne sera toutefois mise en place.

Ainsi, l’AFNIC « reste vigilante face aux enregistrements abusifs à grande échelle« .