La sunrise du .ASIA s’organise

DotAsia, l’organisme en charge des futurs noms de domaine en .Asia, a chosi ses deux agents de validation pour les dossiers sunrise. Deloitte Belgique et l’Agip ont été retenus. Pour l’attribution des noms ayant reçu plusieurs demandes, c’est la société canadienne Pool.com qui a été choisie pour gérer les enchères. La nationalité des entités sélectionnées pour la sunrise period est internationale.

Fin juillet, DotAsia a retenu Deloitte Touche Tohmatsu pour valider les dossiers sunrise soumis à partir du 9 octobre 2007 pour les propriétaires de marques. Abu-Ghazaleh Intellectual Property (AGIP) traitera l’ensemble des demandes issues du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord ; Deloitte, les autres. Leo Van Steenberge, Senior Audit Partner de Deloitte Belgique, souhaite faire profiter « l’expertise de sa société dans le domaine de la propriété intellectuelle afin de faciliter les détenteurs de marques d’enregistrer les noms de domaines équivalents en .Asia« .

Pool.com organisera les enchères

En cas de demandes multiples pour un dossier sunrise validé, l’enregistrment effectif du .Asia se fera au plus offrant. C’est la société Pool.com, spécialiste des enchères en ligne, qui controlera les différentes offres.

Cette méthode est en partie décriée car elle pourra permettre à des tiers de déposer des marques et de faire monter les enchères auprès d’autres ayants-droits.

Elle présente deux avantages. Les enchères mentionneront le nom des demandeurs. Si votre filiale chinoise est en compétition avec sa consœur australienne, l’attribution se fera en bonne intelligence. Vous n’aurez pas à présenter votre dossier chez plusieurs bureaux d’enregistrement. La loterie du premier arrivé, seul servi du .EU n’aura pas lieu du fait que l’enregistrement se fera à la meilleure offre.

Pour en savoir plus :
Consultez la page spéciale du registrar du .ASIA