La sunrise du .asia débutera au printemps 2007

L’organisme en charge des .asia DotAsia.org espère lancer une période d’enregistrement prioritaire pour ces nouveaux noms de domaine fin printemps 2007.

Avant de pouvoir enregistrer son .asia librement, plusieurs étapes seront à respecter. Premièrement, les gouvernements ou autres registres auront soixante jours pour fournir à DotAsia une liste de noms de domaine qu’ils souhaiteraient se réserver. Cette phase est appelée « Pre-Sunrise ».

Ensuite, une « Sunrise I » permettra durant 60 jours d’enregistrer effectivement ces .asia réservés, selon la règle du premier arrivé, premier servi en cas de double demande. DotAsia espère lancer cette opération à la fin du printemps 2007.

30 jours pour protéger vos marques

A la fin de cette étape, la « Sunrise 2 » débutera pour les organismes publics, détenteurs ou licenciés de marques, et autres détenteurs de droits antérieurs. Ces derniers auront un mois pour soumettre leurs demandes correspondant à leurs différents droits.

Suite à cette seconde sunrise, le registre s’accordera 30 jours de repos, nommé « quiet period », avant de repartir de plus belle pour le « landrush » de 15 jours, ouvert à tous les titulaires potentiels respectant la charte de nommage (présence locale exigée).

Des enchères pour départager les demandes multiples !

Avant l’ouverture totale, une période d’enchères de quinze jours sera ouverte pour les noms de domaine ayant reçus plus d’une demande valide durant la « Sunrise 2 » et le « landrush ». L’attribution se fera alors au plus offrant ! Ce système promet de belles bagarres en perspective entre titulaires de droits antérieurs et simples spéculateurs locaux.

Enfin, le .asia s’ouvrira totalement sur la base désormais célèbre du « premier arrivé, premier servi ».

Le .asia, une extension pacifique

Par ailleurs, le DotAsia rappelle que son extension sera également ouverte aux sociétés basées en Australie et dans l’Océan Pacifique. Le .asia couvrira alors une communauté encore plus large que la simple Asie.

Pour en savoir plus :
Vérifier la disponibilité de vos noms de domaine en Asie.