La réunion de la confirmation

La 22ième réunion internationale de l’Icann s’est conclue, sans annonces majeures. Les différents protagonistes réunis à Mar del Plata (Argentine) ont confirmé les dernières informations concernant le .eu, et la fin des négociations avec les futurs gestionnaires des nouvelles extensions .travel et .jobs.

Le .cat catalan en bonne voie

L’Icann a fait le point sur les autres extensions sponsorisées (dites, sTLD). Sur les 9 proposées, les .CAT (pour la Catalogne, région espagnole), .POST et .MOBI sont en phase de négociation, tandis que les ASIA, .MAIL, .TEL, .TEL, et .XXX n’ont pas encore dépassé la période d’évaluation.

Si le .cat est accepté, de nombreuses régions pourraient demander auprès de l’Icann des noms de domaine dédiés à leur identité sur le web. Une boite de pandore s’ouvrirait, et les .bzh bretons, extensions corses et basques ne tarderaient pas à voir le jour. La décision concernant le .cat est donc à suivre de près pour l’évolution des ccTLD.

AfriNIC reconnue par l’Icann

Lors de la réunion argentine, l’Icann a reconnu AfriNIC, comme la cinquième registry mondiale. Cette entité s’occupe de l’attribution des ressources numériques dans la zone africaine.

Rappelons que l’Afnic (gestionnaire du .fr) entretient des rapports privilégiés avec l’AfriNIC via le RIPE (Réseaux IP Européens). Le RIPE est « un groupe collaboratif informel permettant aux acteurs techniques de l’internet d’échanger de l’expérience sur le déploiement et la coordination des réseaux IP en Europe ».
Avec le RIPE NCC (RIPE Network Coordination Center) et l’AfriNIC, les trois autres Registres Internet Régionaux (RIR) sont l’ARIN (Amérique du nord), APNIC (Asie Pacifique) et LACNIC (Amérique Latine et Caraïbes).