La République Tchèque prête pour les caractères accentués

Le registre tchèque est paré pour accueillir des caractères accentués dans ses noms de domaine. Si le registre est techniquement prêt, la décision finale d’introduction d’IDN n’est pas encore entérinée.

Un site web autour des caractères accentués a été lancé : háčkyčárky.cz, avec déjà des IDN tchèques. Le nic souhaite ressentir un intérêt majeur au sein de la communauté internet pour franchir le pas.

En 2004 et 2006, des enquêtes publiques n’étaient pas spécialement en faveur de ces nouveaux noms de domaine. Filip Ondřej, directeur général du CZNIC, annonce seulement 22 % des organisations favorables au projet.

Par ailleurs, le registre craint une hausse de litiges liés à ses noms de domaine (cybersquatting, typosquatting…). Il craint que cette implantation rajoute une barrière dans la communication internet. Tous les pays n’ont pas une connaissance parfaite de l’alphabet tchèque ; qui n’est d’ailleurs pas installé sur tous les ordinateurs !

Bref, si la technologie est prête, les utilisateurs ne le sont peut être pas encore.

Rappelons que l’extension tchèque compte déjà plus de 400 000 noms de domaine en .CZ. Un score honorable pour une extension à dépôt libre.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur la République Tchèque