La Région Bretagne s’engage pour le .bzh

La Région Bretagne a décidé d’apporter son soutien à la demande de création de l’extension .bzh sur internet (sur le modèle catalan en Espagne). Elle participera à la création d’une fondation chargée d’accompagner cette démarche porteuse d’une identité bretonne ouverte sur le web.

Lors de sa dernière session, le Conseil régional de Bretagne a décidé, à l’unanimité, d’affirmer son soutien à la demande de reconnaissance du suffixe générique .bzh (bzh est l’abréviation de Breizh, qui signifie « Bretagne » en breton) auprès de l’Icann.

Une résolution adoptée « dans une conception large et ouverte de l’identité bretonne » : l’extension .bzh « comme vecteur d’image et de communication pour la Bretagne dans sa diversité plus que comme affirmation d’une stricte appartenance communautaire, linguistique ou culturelle« . Cette reconnaissance permettrait la création de sites avec des noms de domaine en .bzh.

Une fondation .bzh

Pour soutenir cette mobilisation en faveur du .bzh, le Conseil régional facilitera la création d’une fondation.bzh rassemblant « les forces vives » de Bretagne sur le modèle catalan.

Il lui apportera une subvention de démarrage significative de 20 à 30% (charge à elle de collecter le complément). La future fondation aura pour vocation de préparer le dossier de candidature de la Bretagne et d’assurer le lobbying nécessaire pour obtenir la création du .bzh sur le web. Elle pourrait aussi, en cas de succès de la démarche, gérer l’attribution des noms de domaine avec le suffixe « .bzh ».

Pour en savoir plus :

– Les bretons veulent leur extension internet, lire la suite

– Source : http://www.region-bretagne.fr