La première extension en alphabet cyrillique

Exclusivité. En tant que registrar du .RU, le MailClub a été tenu informé par le registre du lancement de l’extension russe .RU en alphabet cyrillique. Explications.

Chacun a pu donner son avis

Cela fait environ un an, que le registre russe appui cette demande auprès de l’ICANN.
Afin que chacun puisse donner son opinion, l’ICANN a ouvert une discussion publique qui a pris fin le 3 juin dernier.
A cet effet, le registre russe avait mis en place sur son site Internet une rubrique permettant à chaque titulaire d’un nom de domaine en .RU de voter pour ou contre cette implémentation.

Des noms de domaine toujours en latin

Certains préconisaient l’enregistrement en écriture cyrillique des caractères précédant l’extension. Une possibilité qui existe déjà pour le .SU de l’Union Soviétique.

Le .RU étant ouvert à tous, l’utilisation de sa version cyrillique aurait donner aux sites l’utilisant des indications plus significatives sur le contenu en langue locale.

Ce projet a reçu un soutien conséquent de la communauté des internautes et le registre espère qu’une décision sera prise durant le meeting de l’ICANN à Paris fin juin.

L’extension sera le .РФ

En attendant, le registre nous annonce que l’extension proposée est le « .РФ ». Ce dernier peut être représenté en alphabet latin par les lettres « R » pour le « P » et « F » pour le « Ф ».
Même si aucune traduction n’est avancée par le registre dans ses communications, on peut en déduire sans mal que cette extension doit signifier « Russian Fédération ». A ne pas confondre avec « République Française »…

MailClub.info sera présent au sommet de l’ICANN à Paris et vous tiendra informé de l’avancée des discussions.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur la Russie
Lire nos articles sur les IDN