La moitié du Cac 40 n’est pas titulaire de son .mobi !

En début de semaine, les noms de domaine en .mobi se sont ouverts à tous. 75 000 .mobi ont déjà été enregistrés, dont 13.000 noms durant la période d’enregistrement prioritaire. Cependant, de nombreux dépôts sont des cas flagrants de cybersquatting, et les sociétés du CAC 40 français n’ont pas été épargnées. Une compagnie sur deux n’est pas titulaire de son .mobi !

La Chine à l’assaut du CAC 40

HiChina Web Solutions Limited, une société chinoise pourtant « registrar », s’est ainsi octroyée suez.mobi, danone.mobi, eads.mobi, saintgobain.mobi ou schneider-electric.mobi.

Une compagnie canadienne, Pool In Trust, a mis la main sur edf.mobi et capgemini.mobi.

Ouverts à tous, de nombreux .mobi ont été enregistrés par des particuliers. Des chinois ont ainsi réservé
creditagricole.mobi, lvmh.mobi, bouygues.mobi, un anglais publicis.mobi, un belge veolia.mobi…

L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a bien fait de mettre en place une résolution de litiges spécifique aux .mobi.

Rappelons que les titulaires de marques enregistrées avaient eu cinq mois pour protéger en amont leurs noms de domaine en .mobi. Alcatel.mobi, Gazdefrance.mobi ou Agf.mobi ont utilisé cette période pour sécuriser leurs marques.

Des noms encore libres !

Cinq sociétés du CAC 40 ont eu la chance de ne pas voir leurs .mobi pris par un tiers tout en les laissant pour l’instant libres (thales.mobi, airliquide.mobi…).

Le lancement de cette nouvelle extension prouve que les cybersquatteurs sont toujours à l’affût des trous de protection que laissent les grandes sociétés.

Des tarifs élevés, une nouvelle sunrise faisant suite à celles du .eu (dont certains attendent encore la validation de leur dossier) ont peut-être dissuadé les ayants droits d’effectuer de nouveaux dépôts préventifs.

D’autres y ont pensé pour eux… Surtout que l’extension dédiée aux téléphones portables devrait enregistrer de nombreux nouveaux dépôts. Neil Edwards, le PDG de MTLD, pense « atteindre le million de noms en .MOBI en un an« .

Pour en savoir plus :
Enregistrez votre .mobi
Résolution OMPI des litiges des noms de domaine en .mobi