La fin des enregistrements furtifs de noms de domaine ?

Le vent tourne pour les prestataires pratiquant le « domain tasting ». Des rumeurs persistantes prêtent à Google l’intention de supprimer la monétisation de noms de domaine dont l’ancienneté ne dépassent pas cinq jours et l’Icann compte supprimer « l’Add Grace Period » qui permet actuellement d’enregistrer des noms de domaine gratuitement et de les supprimer cinq jours plus tard.

Dans un communiqué de presse, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) propose de facturer le dépôt d’un nom de domaine au bureau d’enregistrement dès sa création. Cela signerait la mise à mort de « l’Add Grace Period » (AGP), créée initialement pour éviter aux « registrars » de devoir payer l’abonnement d’un nom de domaine mal orthographié ou non payé par le client final.

Depuis 2004, la pratique du « Domain Tasting » a explosé grâce à l’AGP. En janvier 2007, 95 % des noms de domaine non renouvelés étaient des noms de domaine testés par les dix plus gros prestataires utilisant cette méthode ; soit 45 millions de noms de domaine sur 47 !

L’Icann espère clôturer ce dossier rapidement et l’intégrer dans son budget fiscal, débutant le 1er juillet 2008.