La Chine accroît son avance

Le classement mensuel 01net / MailClub des enregistrements de noms de domaine consacre les .CN, qui dépassent les 13 millions d’enregistrements.

Six millions de nouveaux .CN en un an !

Durant l’été 2008, la Chine a détrôné l’Allemagne en devenant la première extension pays mondiale. Un mano a mano semblait s’engager entre le .DE et le .CN durant le troisième trimestre 2008. Il n’aura finalement pas fait long feu. La Chine vient de distancer l’Allemagne de 600 000 domaines en l’espace de trois mois… L’année dernière au même moment, le .CN ne comptait « que » sept millions de noms de domaine. L’extension chinoise a quasiment doublé en l’espace d’un an.

Dans le haut du classement, le .INFO consolide sa septième place et franchit le cap symbolique des cinq millions de noms de domaine déposés. Avec sa croissance moyenne autour d’1 %, l’extension générique ne sera pas tout de suite délogée. Ses poursuivants .NL néerlandais et .EU européen sont loin derrière (deux millions de domaine les séparent).
Dans le top 30, le .US est la seule extension qui perd quelques noms de domaine. Une conséquence de la crise née aux Etats-Unis.

La Pologne se rapproche de la France

A contrario, le dynamisme du .RU russe attire l’attention. Il gagne une place supplémentaire et trône désormais à la onzième place. A l’est, la Pologne vient titiller le .FR français. La croissance polonaise (3 %) devrait avoir raison du .FR (2,4 %) malgré l’énergie française.

Au milieu du classement, la Turquie avance. 3,7 % de croissance entraîne un dépôt total de 176 000 noms de domaine. La Lituanie est aussi active. Elle s’approche à grands pas des 100 000 domaines. Ce n’est pas la croissance chinoise, mais c’est déjà ça !

Pour en savoir plus :
Accédez aux précédents classements