IDN, Rédemption… L’avenir du .fr

Bientôt 800 000 noms de domaine enregistrés en .fr auprès de l’Afnic et toujours des projets d’évolution. Deux comités de concertation se sont déroulés en mars pour dresser le bilan de 2006 tout en se projetant sur les actions à poursuivre en 2007.

Ces comités ont réuni 21 membres (sur les 111 membres pouvant participer). Parmi les projets, l’Afnic retient dans un communiqué :

– des évolutions administratives et techniques telles que la mise en place d’un banc de test permanent, la suppression des noms de domaine avec une période de rédemption ou les modalités de la politique de contrôle des engagements des bureaux d’enregistrement.

– des évolutions envisagées à moyen terme telle que l’introduction des IDN ou des réflexions autour d’une nouvelle politique d’accès et de publication des données (Whois).

Ces thématiques ainsi que les discussions et les votes des membres présents lors de ces comités vont désormais être soumis au conseil d’administration dont la réunion se déroulera le 27 avril.

L’assemblée générale se tiendra quant à elle le 15 juin à Paris. Elle sera notamment l’occasion de renouveller une partie des membres du conseil d’administration arrivant au terme de leur mandat.

Le prochain comité de concertation Utilisateurs est fixé au 4 octobre à Paris. Le prochain comité de concertation Prestataires aura lieu le 5 octobre à Marseille sur l’invitation du bureau d’enregistrement MailClub.

Mots-clés :