Hausse des prix : le .org suivra !

Après la hausse annoncée des prix des .com, .net, et .info pour le 15 octobre 2007, c’est le .org qui suivra le 18 octobre. Ces augmentations successives concernant les quatre extensions génériques principales vont impacter pas moins de 85 millions de noms de domaine enregistrés, soit près de 70 % du parc mondial.

Dans un courrier au président de l’Icann, le registre du .org, PIR l’informe d’une majoration du prix de son extension de 2,5 %. Le tarif grimpe donc à 6,15 $.

Avec 5,7 millions de .org enregistrés, le registre s’offre un chèque de 855 000 dollars. Beaucoup moins que Verisign (registre du .com, .net) et ses 30 millions de dollars !

Comme pour le .info, cette revalorisation des prix de vente n’est pas justifiée par les registres.

Hausses successives

Il n’empêche que ces multiples hausses des prix d’achats des extensions génériques pourraient avoir des conséquences chez les prestataires de type discount qui commercialisent ces extensions avec très peu de marge.

Pour des prestataires à valeur ajoutée, la tarification des noms de domaine ne dépend pas principalement du prix d’achat mais des services associés (support téléphonique gratuit, redirection email / web…). Cette hausse ne devrait pas donc impliquée un changement de prix.

Le marché des noms de domaine n’était plus habitué à cette montée des tarifs. Ces derniers temps, il s’était plutôt accoutumé aux opérations de gratuité (.info, .be…) ou à des baisses de prix significatif (.eu, .fr, .es, .ch…).